La lumière traverse la nuit, avec Christian Bobin et Patrick Cloux

Présentée par

S'abonner à l'émission

Au pied de la lettre

lundi 2 décembre 2019 à 11h00

Durée émission : 25 min

La lumière traverse la nuit, avec Christian Bobin et Patrick Cloux

© éditions Gallimard / C. Hélie - éditions Actes Sud

Christophe Henning reçoit Christian Bobin, auteur de "Pierre," (éd. Gallimard) et Patrick Cloux, auteur de "Durer encore" (éd. Actes Sud). Et le coup de cœur de Stéphane Bataillon.

"Pierre," de ChRistian Bobin

Aurait-il aimé être peintre ? Christian Bobin écrit à grand traits de feutre noir des lettres appuyées qui dessinent des mots et des images. "J'essaie de peindre des mots." Pas étonnant qu'il se trouve en amitié avec Pierre Soulages et ses œuvres "outrenoir". Dans "Pierre," il raconte son émotion devant le travail de l'artiste. Du Creusot jusqu'à Sète, le poète n'a pas hésité à faire le voyage pour rencontrer Pierre Soulages. 
 

"Durer encore", de PatricK Cloux

Le dernier journal de Patrick Cloux est marqué au fer rouge par la maladie de sa femme aimée, la complice éternelle. Que dire ? Que faire si ce n'est écrire des traces de cette vie fragile. "Finalement, fondre et émietter cette douleur et cette absence m'a aidé à écrire et le reconstituer dans un livre refait une sorte de pas que je peux transposer et transmettre... pour que cela dure." 
 

Le coup de cœur de Stéphane Bataillon

Stéphane Bataillon partage son coup de cœur pour "Solitude Europe" (éd. Cheyne), recueil de poèmes de Sébastien Fevry, poète belge qui vient de recevoir le prix Guillaume-Apollinaire Découverte.

 

Invités

  • Christian Bobin, écrivain

  • Patrick Cloux, écrivain

  • Stéphane Bataillon, poète, journaliste à La Croix

  • Camille Perrier, assistante de communication chez Bayard

Les dernières émissions

L'émission

Le jeudi à 21h et le samedi à 12h

C'est le nouveau grand magazine littéraire de RCF, pour parler littérature avec ceux qui la font, présenter leur livre et découvrir leur personnalité. En recevant chaque semaine des auteurs qui font l'actualité littéraire, Christophe Henning vous invite à des rencontres qui éclairent le monde d'aujourd'hui, avec la conviction que les histoires et la lecture constituent une forme de résistance à l'impulsivité, au superficiel et à l'individualisme.

Le présentateur

Christophe Henning

Journaliste de presse écrite dans le groupe Bayard, Christophe veut susciter le débat et favoriser la rencontre des témoins. Lecteur infatigable, il partage volontiers ses coups de cœur. Dans les studios parisiens de RCF, il donne la parole aux auteurs, mais aussi aux acteurs de la société et de l’Eglise.