"La malédiction de Port-Royal", d’Anne-Claire Volongo

Présentée par PR-25207

S'abonner à l'émission

L'Actualité littéraire

jeudi 26 novembre 2020 à 8h52

Durée émission : 3 min

"La malédiction de Port-Royal", d’Anne-Claire Volongo

© Christophe Henning

Christophe Henning vous fait découvrir un polar historique, une plongée sous le règne de Louis XIV, auprès des religieuses de Port-Royal.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

C’est à la fois un polar, un roman historique, une réflexion sur le monde d’hier et celui d’aujourd’hui… Bref, une intrigue servie par une plume alerte, qui vous entraîne dans les secrets du règne de Louis XIV et les méandres du monde universitaire. Louise Briquet est spécialiste de l’histoire de Port-Royal. Petit rappel historique : au départ, une divergence théologique autour de la grâce opposa les jansénistes aux jésuites. Bien vite, l’abbaye de Port-Royal devient un lieu de résistance politique à la monarchie de droit divin.

Sous le règne de Louis XIV, les religieuses de Port-Royal refusent de signer un formulaire condamnant les écrits de Jansénius. Tout cela finit mal, l’abbaye en Chevreuse sera rasée en 1709. Ce cadre historique étant trop rapidement  brossé, on peut lire le roman d’Anne-Claire Valongo sans trop se soucier de la controverse, en suivant l’enquête autour d’une lettre de reddition de la mère abbesse Angélique Arnaud, retrouvée dans les archives de la bibliothèque universitaire de Luxembourg. Pourquoi cette lettre s’est-elle perdue ? N’était-ce pas plutôt un faux ? Quel est le complot qui se cache derrière la missive égarée ? À partir de faits historiques, tout devient possible : c’est là le mystère d’une autre époque !

On comprend dès le début que la jeune doctorante en histoire va démêler le vrai du faux. Mais au fil des pages on se demande à qui elle peut faire confiance : pourquoi Simon le vieil historien n’a-t-il pas résolu l’énigme lui-même ? Que vient faire son neveu Charles qui, lui, est un vrai scientifique ? Comment un homme de sécurité peut-il citer des vers de Racine aussi facilement ? Et que penser de Ralph, cet Américain militant du transhumanisme ? Et pourquoi réveiller les secrets de Port-Royal au XXIe siècle ? N’y aurait-il pas des passerelles entre les époques, par-delà les siècles : "En cartographiant le génome, même si on est au cœur du vivant, on ne rencontre pas âme qui vive (…) Travailler sur les gens de Port-Royal et leurs écrits, c’est expérimenter une solitude toute relative, puisque tu participes à leurs conversations, tu lis leurs confessions, tu ressuscites les existences de toutes ces personnes qui ont passé leur vie à explorer le génome de l’âme"

Une manière de raconter cette histoire de Port-Royal qui a marqué le XVIIe siècle et ce avec un roman très actuel, avec une jeune femme pratiquant les arts martiaux qui croise Louis XIV et Madame de Maintenon, avec des sentiments amoureux qui viennent parfois troubler l’enquête, et une promenade dans le Luxembourg d’aujourd’hui chargé d’histoire. Ancienne élève de l’école des Chartes, l’auteur tisse une intrigue réussie entre les archives du XVIIe siècle et les manœuvres d’aujourd’hui. Un thriller historique à découvrir sans tarder.

Les dernières émissions

L'émission

Le jeudi à 8h52

Chaque jeudi, Christophe Henning présente un ouvrage qu'il a sélectionné.

Le présentateur

Christophe Henning

Journaliste de presse écrite dans le groupe Bayard, Christophe veut susciter le débat et favoriser la rencontre des témoins. Lecteur infatigable, il partage volontiers ses coups de cœur. Dans les studios parisiens de RCF, il donne la parole aux auteurs, mais aussi aux acteurs de la société et de l’Eglise.