La marche dans la Bible, de Jacques Nieuviarts

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le livre du jour

mardi 12 juin à 8h53

Durée émission : 2 min

La marche dans la Bible, de Jacques Nieuviarts

Jacques Nieuvarts est prêtre assomptionniste. Marcheur, exégète, il a accompagné de nombreux pèlerinages en France et en Terre Sainte.

00:00

00:00

Je pense que nos auditeurs peuvent emporter ce livre dans leur sac à dos pour accompagner leur randonnée estivale afin de leur donner une coloration plus spirituelle. Le père Nieuviarts, qui est à la fois spécialiste de la Bible et de la marche, nous entraine à la suite des marcheurs de la Bible de la Genèse aux disciples d’Emmaüs.

En suivant les hommes de l’Ancien Testament on découvre plusieurs types de marcheurs : ceux qui ont été envoyés par Dieu loin de chez eux, ceux qui fuient un endroit de malheur pour arriver à une terre promise. Mais aussi ceux qui se perdent dans le désert et ceux qui marchent avec le Christ sans le reconnaître.

Pour l'auteur, la marche est un phénomène humain universel. Même si il y a différents types de marche, des marches volontaires mais il y a aussi des marches de détresse, des traversées redoutables, des fuites. Le père Niveuviarts nous rappelle que le peuple de la Bible est un peuple nomade et que cette expérience du nomadisme est déterminante dans la compréhension de Dieu. La marche est un lieu où l'on peut expérimenter notre humanité et aussi la révélation de Dieu. Nous sommes appelés à entrer dans ce mouvement. Ce livre parle de la marche, mais il évoque aussi et surtout ce que l'on fait quand on marche : on parle, on se confie, on souffre ensemble. Quand on marche ensemble, on tisse un la fraternité, on devient insensiblement des frères. La marche et le pèlerinage sont des lieux de vérité simple ou l’on devient réceptif  à la rencontre et à l’hospitalité.

Je ne peux pas nous parler de tous les marcheurs que l’on croise dans ce livre, mais voilà une figure particulière de l'Ancien Testament, Rébecca, la future épouse d’Isaac. Lorsque le serviteur cherche une femme pour le fils d’Abraham, il tombe sur elle près d’un puits. La famille de Rébecca voudrait qu’elle reste encore quelques jours avant de partir, à pied, vers son futur mari. Mais Rébecca part tout de suite, elle dit oui tout simplement à la demande d’Abraham. Ce livre nous invite comme Rébecca à dire oui à la marche, à prendre le chemin à la suite du Christ.

Les dernières émissions

L'émission

Les lundis et mardis à 8h53 et 15h15

Vous aimez lire ? Chaque jour, notre club de lecteurs vous donne une idée de lecture. Découvrez quels sont les derniers ouvrages parus et ayant un rapport avec la foi chrétienne. Chroniqueurs : Nennecy du Chaffaut, Bénédicte Draillard, Christophe Henning, Loïc Joncheray, Corinne Masoëro, Noémie Marijon  

Le présentateur

Noémie Marijon

Noémie Marijon est responsable de bibliothèque et doctorante en histoire médiévale (Université Grenoble Alpes)