La médecine autrement: à la rencontre des soigneurs du monde

Présentée par

S'abonner à l'émission

L'entretien de la semaine

samedi 20 février 2016 à 13h10

Durée émission : 12 min

La médecine autrement: à la rencontre des soigneurs du monde

© Médecines d'ailleurs / Arte

Sur tous les continents, des guérisseurs ou des médecins dédient leur vie à la santé des autres. Le Dr Bernard Fontanille parcourt le monde à leur rencontre. Il répond à Thierry Lyonnet.

En novembre 2015, la première saison de la série Médecines d'ailleurs diffusée sur Arte est sortie en coffret DVD. Un mois plus tard, on pouvait retrouver réunis en un bel ouvrage les photos et les récits de voyage de la seconde saison. Médecines d'ailleurs c'est un projet audacieux porté par le Dr Bernard Fontanille, médecin urgentiste à Chamonix. Cet homme formé à la médecine occidentale se trouve être un passionné de voyages. Il parcourt la planète à la rencontre de ses confrères médecins traditionnels et guérisseurs.

Après l'Inde, le Népal, la Chine ou le Kenya, dans la saison 1, il est parti en Australie, au Pérou, à Madagascar, au Viet Nam... Avec comme moteur une curiosité insatiable. Et une préoccupation: "Qu'est-ce qui anime les gens à l'autre bout de la planète pour soigner les autres?". Il le précise d'emblée, il se positionne comme "un observateur privilégié", ne cherche pas à savoir si le guérisseur "a raison ou tort". Ce qui l'intéresse c'est de se "confronter à des gens qui font des choses qu'[il] ne comprend pas et ne valide pas forcément non plus, mais qui perturbent [sa] vision du corps et de la santé." Si les moyens utilisés sont rarement les mêmes que lui en France, la philosophie est également sensiblement différente. Le Dr Bernard Fontanille confie sa fascination pour ces soigneurs qui abordent des pathologies complexes dans des conditions matérielles parfois extrêmes.

Partout dans le monde on trouve de ces hommes et de ces femmes totalement dévoués à la santé de leurs voisins. Pour beaucoup c'est plus qu'une vocation, c'est un état de vie hérité dès l'enfance et transmis de génération en génération. Parmi les personnalités marquantes qu'a rencontrées le Dr Bernard Fontanille: Dao Kim Long. Ce médecin et docteur en pharmacie de Hanoï pratique la médecine Nam y, une synthèse de pratiques ancestrales et de médecine occidentale. Ce fin connaisseur des plantes sait aussi bien utiliser les résultats d'une IRM que simplifier les règles de l'acupuncture chinoise qu'il juge trop compliquée. "L'une des plus belles rencontres que j'ai fait dans ma carrière et dans ma vie", confie le médecin de Chamonix.

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 06h30, 20h45 et 02h00

Chaque semaine, Thierry Lyonnet donne la parole à un acteur de l'actualité culturelle. Ecrivains, metteurs en scènes, peintres, etc, parlent de leur travail et de leurs oeuvres. 

Le présentateur

Thierry Lyonnet

Rédacteur en chef du Service « Foi et Culture », Thierry met son insatiable curiosité au service de RCF depuis 1990. Spiritualité, art, voyages, solidarité et surtout rencontres, qu’il aime partager avec les auditeurs. Depuis l’enfance, il est fasciné par la richesse de la différence…et cette fascination ne cesse de croître!