La mémoire de l'imaginaire, avec Franck Maubert et Georges-Olivier Chateaureynaud

Présentée par

S'abonner à l'émission

Au pied de la lettre

lundi 7 janvier à 11h00

Durée émission : 25 min

La mémoire de l'imaginaire, avec Franck Maubert et Georges-Olivier Chateaureynaud

© FRANCESCA MANTOVANI/GALLIMARD - Franck Maubert & JF Paga / Albin Michel - Georges-Olivier Châteaureynaud

Lire c'est découvrir un monde, entrer en résonance avec l'univers de l'auteur. Christophe Henning reçoit Franck Maubert et Georges-Olivier Chateaureynaud.

Lire c'est comme s'évader, remonter le temps, dépasser les frontières. Lire c'est découvrir un monde, entrer en résonance avec l'univers de l'auteur.
 

"L'eau qui passe" (éd. Gallimard)

Franck Maubert nous entraîne dans l'enfance difficile et pourtant apaisée du narrateur. Livré à lui-même, le gamin trouve son chemin ponctué d'événements qui reviennent à la surface. Dans le cadre paisible d'une vieille demeure, les souvenirs refluent avec le chant du ruisseau et l'adulte se penche sur l'enfant qu'il fut.
 

"Contre la perte et l'oubli de tout" (éd. Albin Michel)

Et si le livre était notre avenir ? Lire comme un acte de résistance, comme un recours à l'imaginaire, à notre monde intérieur qui nous fait échapper aux contingences et aux limites. Georges-Olivier Châteaureynaud s'élève contre l'oubli dans un livre composite rendant hommage aux émerveillements, ravivant l'incroyable pouvoir de la fiction et du fantastique.
 

Le coup de cœur du critique littéraire

Antoine Bellier recommande la lecture de "L'amour qui me reste" (éd. Grasset) de Michela Marzano.

 

Invités

  • Franck Maubert , essayiste, romancier

  • Georges-Olivier Chateaureynaud , écrivain

  • Camille Perrier , assistante de communication chez Bayard

  • Antoine Bellier , journaliste, producteur de l'émission "Le Temps de le dire" sur RCF

Les dernières émissions

L'émission

Le jeudi à 21h et le samedi à 12h

C'est le nouveau grand magazine littéraire de RCF, pour parler littérature avec ceux qui la font, présenter leur livre et découvrir leur personnalité. En recevant chaque semaine des auteurs qui font l'actualité littéraire, Christophe Henning vous invite à des rencontres qui éclairent le monde d'aujourd'hui, avec la conviction que les histoires et la lecture constituent une forme de résistance à l'impulsivité, au superficiel et à l'individualisme.

Le présentateur

Christophe Henning

Journaliste de presse écrite dans le groupe Bayard, Christophe veut susciter le débat et favoriser la rencontre des témoins. Lecteur infatigable, il partage volontiers ses coups de cœur. Dans les studios parisiens de RCF, il donne la parole aux auteurs, mais aussi aux acteurs de la société et de l’Eglise.