La mémoire des camps, avec Sylvestre Sbille et Laurent Sagalovitsch

Présentée par

S'abonner à l'émission

Au pied de la lettre

lundi 28 octobre 2019 à 11h00

Durée émission : 25 min

La mémoire des camps, avec Sylvestre Sbille et Laurent Sagalovitsch

© éditions Buchet/Chastel / Héloïse Jouanard - éditions Belfond / Xavier Istasse

À la suite d'Elie Wiesel ou de Primo Lévi, des écrivains d'aujourd'hui prennent humblement la suite et racontent la Shoah. Christophe Henning reçoit Sylvestre Sbille et Laurent Sagalovitsch.

La Shoah, la folie nazie, ont été racontées par des livres d'une force inégalée. Après "La nuit" d'Elie Wiesel (éd. Minuit, 1958), "Si c'est un homme" de Primo Lévi (éd. Julliard, 1987) ou encore "L'espèce humaine" de Robert Antelme (éd. Cité Universelle, 1947), des écrivains d'aujourd'hui prennent humblement la suite. Parce qu'il ne faut pas laisser la mémoire s'évanouir, parce que la question reste vive : comment en est-on arrivés là ?
 

"J'écris ton nom", de Sylvestre Sbille

Dans son premier roman, Sylvestre Sbille raconte la jeunesse bruxelloise confrontée à l'occupant. Provoquant, bravache et crâneur, Youra parviendra-t-il à combattre sans prendre des risques insensés ? 
 

"Le temps des orphelins", de Laurent Sagalovitsch

Que l'armée de libération ait eu besoin d'un soutien spirituel, voilà qui ne fait pas de doute. Daniel, rabbin américain, dévoué et idéaliste, accompagne les troupes débarquées sur le Vieux Continent. Quand ils arrivent aux portes des camps de concentration comment ne pas défaillir devant l'inimaginable ? Comment approcher les survivants hagards, perdus ?
 

Le coup de cœur de Stéphane Bataillon

Stéphane Bataillon recommande "Les Variations de la citerne" (éd. Actes Sud), un recueil de poèmes de Jan Wagner.

 

Invités

  • Laurent Sagalovitsch, écrivain

  • Sylvestre Sbille, écrivain

  • Stéphane Bataillon, journaliste pour La Croix L'Hebdo

  • Camille Perrier, assistante de communication chez Bayard

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

du lundi au vendredi à 16h

C'est le nouveau grand magazine littéraire de RCF, pour parler littérature avec ceux qui la font, présenter leur livre et découvrir leur personnalité. En recevant chaque semaine des auteurs qui font l'actualité littéraire, Christophe Henning vous invite à des rencontres qui éclairent le monde d'aujourd'hui, avec la conviction que les histoires et la lecture constituent une forme de résistance à l'impulsivité, au superficiel et à l'individualisme.

Le présentateur

Christophe Henning

Journaliste de presse écrite dans le groupe Bayard, Christophe veut susciter le débat et favoriser la rencontre des témoins. Lecteur infatigable, il partage volontiers ses coups de cœur. Dans les studios parisiens de RCF, il donne la parole aux auteurs, mais aussi aux acteurs de la société et de l’Eglise.