La vie des saints en BD

Présentée par

S'abonner à l'émission

Des livres et Vous

vendredi 13 septembre à 20h00

Durée émission : 15 min

La vie des saints en BD

© 2019-RCF LDT- Raphaëlle Simon et Laurent Bidot au micro de Laetitia de Traversay

Une idée originale pour revisiter la vie des ces témoins de la foi chrétienne à travers les siècles.

"La vie des saints en Bande dessinée", c'est le titre de l'ouvrage publié aux éditions Glénat qui revisite la vie de ces personnages de la foi chrétienne. Entre anecdotes authentiques ou légendaires, itinéraires édifiants et culte populaire, ce livre propose de redécouvrir leur histoire à travers l’humour décalé du dessinateur Laurent Bidot, et la plume éclairée de la journaliste Raphaëlle Simon.

Tout notre patrimoine, territorial, gastronomique ou culturel évoque des saints populaires : mont Saint-Michel, Saint-Tropez, Saint-Émilion ou Saint-Nectaire... Ces noms nous sont très familiers, bien que leurs origines soient souvent oubliées ou restent obscures...
Savez-vous que Martin est le nom de famille le plus porté en France ? Pourquoi invoquer saint Antoine de Padoue quand on a perdu ses clés ? « S’il pleut à la Saint-Médard, il pleut 40 jours plus tard », dit le dicton, mais qui est vraiment ce saint qui fait la pluie et le beau temps ? Connaissez-vous Benoît Joseph Labre, ce SDF que l’Église a canonisé ?
Une manière de se cultiver tout en s’amusant, pour redécouvrir finalement le discret mais immense héritage de ces chrétiens exemplaires.

Invités

  • Laurent Bidot, illustrateur

  • Raphaëlle Simon, Journaliste

Les dernières émissions

L'émission

Le vendredi à 20h et le samedi à 17h45

Un auteur de la région lyonnaise ou de passage répond à Laetitia de Traversay et nous présente son ouvrage et sa passion.

Le présentateur

Lætitia de Traversay

Journaliste à RCF depuis 2000, Lætitia est spécialisée dans les domaines de la littérature et de la foi. Elle aime donner la parole à des croyants d’autres religions et des chrétiens de différentes confessions, Lætitia apprécie aussi d’annoncer des bonnes nouvelles, loin de la morosité ambiante. Son prénom, signifiant  joie, lui donne envie d’apporter une touche conviviale à ses rencontres radiophoniques.