La vie en musique, avec Alexis Ragougneau et Éric Faye

Présentée par

S'abonner à l'émission

Au pied de la lettre

lundi 4 novembre à 11h00

Durée émission : 25 min

La vie en musique, avec Alexis Ragougneau et Éric Faye

© éditions Vivane Hamy / Sébastien Leban ; éditions du Seuil / Astrid di Crollalanza

La musique apaise-t-elle les mœurs ou révèle-t-elle les ombres intimes? Dans les romans d'Alexis Ragougneau et d'Éric Faye, des musiciens en quête d'éternité se déchirent et se retrouvent.

00:00

00:00

La musique peut-elle apaiser les mœurs ou révèle-t-elle les ombres intimes ? Vient-elle attiser les appétits de gloire ou gratter les blessures ? Dans "La télégraphiste de Chopin" d'Éric Faye, et "Opus 77" d'Alexis Ragougneau, compositeurs et interprètes se déchirent et se retrouvent en musique et en quête d'éternité.
 

"La télégraphiste de Chopin" (éd. Seuil)

Un artiste n'a-t-il jamais dit son dernier mot ? Les musiciens meurent, la musique reste. C'est le propre de l'art d'être immortel : avec son dernier livre, Éric Faye nous fait franchir une frontière poreuse entre ici et l'autre côté du miroir, entre la vie et la mort.
 

"Opus 77" (éd. Vivane Hamy)

Ne doit-on pas se méfier du succès ? La musique est une affaire de famille chez les Claessens mais elle les sépare, les divise, brisant toute fragile harmonie. Ces dissonances, Ariane les ressent dans sa chair, devant la dépouille de son père trouvera-t-elle la clé pour rejoindre son frère comme emmuré ?
 

"Cadavre exquis", le coup de cœur de Léonard Desbrières

"Âmes sensibles, s'abstenir !" Léonard Desbrières recommande "Cadavre exquis" (éd. Flammarion) une "dystopie culinaire" de l'écrivaine argentine Agustina Bazterrica. Dans un futur pas si lointain, un virus a fait disparaître la quasi totalité des animaux : dès lors, comment nourrir durablement l'humanité ? Les autorités ont convaincu leurs administrés de manger des gens, mais pas n'importe lesquels : des scientifiques ont créé une nouvelle race à partir de génome humain, qui servira de bétail.

 

Invités

  • Éric Faye, écrivain

  • Alexis Ragougneau, écrivain

  • Léonard Desbrières, critique littéraire pour les revues Lire, Konbini ou Technikart

  • Camille Perrier, assistante de communication chez Bayard

Les dernières émissions

L'émission

Le jeudi à 21h, le vendredi à 17h et le samedi à 12h

C'est le nouveau grand magazine littéraire de RCF, pour parler littérature avec ceux qui la font, présenter leur livre et découvrir leur personnalité. En recevant chaque semaine des auteurs qui font l'actualité littéraire, Christophe Henning vous invite à des rencontres qui éclairent le monde d'aujourd'hui, avec la conviction que les histoires et la lecture constituent une forme de résistance à l'impulsivité, au superficiel et à l'individualisme.

Le présentateur

Christophe Henning

Journaliste de presse écrite dans le groupe Bayard, Christophe veut susciter le débat et favoriser la rencontre des témoins. Lecteur infatigable, il partage volontiers ses coups de cœur. Dans les studios parisiens de RCF, il donne la parole aux auteurs, mais aussi aux acteurs de la société et de l’Eglise.