La violence juste n'existe pas, de Jean-Marie Muler

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le livre du jour

lundi 5 février à 8h53

Durée émission : 2 min

La violence juste n'existe pas, de Jean-Marie Muler

Le livre de Jean-Marie Muller affirme le caractère non-violent des évangiles et du message de Jésus. L'auteur nous donne des clefs pour promouvoir la non-violence.

En avril 2016 s’est tenue à Rome une conférence intitulée « Non-violence et paix juste : une contribution à la compréhension de la non-violence et à l’engagement envers celle-ci de la part des catholiques ». L’auteur, Jean-Marie Muller, a participé à cette conférence, qui était avant tout une réflexion collective ;  il nous en fait partager le fruit dans ce petit ouvrage, de façon très vivante et intelligible pour tous ; je le trouve très réussi !
 
Le message est clair et puissant : il affirme le caractère non-violent des évangiles et en particulier de la parole de Jésus ; il rejette toute notion de guerre juste ou de violence justifiée. Et il appelle tous les chrétiens à reconnaître (je cite l’auteur)« le caractère central de la non-violence active dans la vision et le message de Jésus.(…) De manière claire, la parole de Dieu, le témoignage de Jésus ne devraient jamais être utilisés pour justifier la violence, l’injustice, la guerre ».  
 
Pourtant ce message n’a pas toujours été perçu comme tel… cela a bien sûr été abordé dans la conférence, qui a reconnu que ce message essentiel de l’Evangile a pourtant été très souvent trahi ; au nom de la doctrine de la guerre juste, il y a eu à travers le temps de trop nombreuses guerres, persécutions et oppressions. Dans leurs conclusions, les participants à la conférence ont affirmé la nécessité d’un nouveau cadre éthique ; ils appellent à ne plus utiliser ni enseigner la « théorie de la guerre juste », mais à « promouvoir les pratiques et les stratégies non-violentes ».
 
L’auteur nous aide vraiment à avancer dans cette compréhension ! Il commence par porter un nouveau regard sur la parole de Jésus, en prenant de nombreux exemples dans les évangiles,  parfois en mettant en cause des traductions qui ont dénaturé le message. Il s’appuie aussi sur les grands théoriciens ou acteurs de la non-violence, tels que Gandhi, Martin Luther King ou les moines de Tibhirine. Et pour finir il nous donne des clefs pour nous aider à promouvoir la non-violence.
 
Je suis très enthousiaste, j’aurais aimé vous en dire plus sur cet ouvrage, sur ce sujet qui est à la fois une source et une révolution ; je ne peux que vous en recommander vivement la lecture !

Les dernières émissions

L'émission

Tous les lundis à 08h53 Tous les mardis à 08h53

Vous aimez lire ? Chaque jour, notre club de lecteurs vous donne une idée de lecture. Découvrez quels sont les derniers ouvrages parus et ayant un rapport avec la foi chrétienne. Chroniqueurs : Nennecy du Chaffaut, Bénédicte Draillard, Christophe Henning, Loïc Joncheray, Corinne Masoëro, Noémie Marijon  

Le présentateur

Corinne Masoero