Le monde de Tintin, selon Albert Algoud, une comédie humaine

Présentée par Thierry Lyonnet

S'abonner à l'émission

L'entretien de la semaine

dimanche 16 juillet à 20h45

Durée émission : 7 min

Le monde de Tintin, selon Albert Algoud, une comédie humaine

© Wikimédia Commons / Le Tintin-Lutin de Benjamin Rabier a-t-il inspiré Hergé?

Le monde de Tintin "c'est une comédie humaine", pour Albert Algoud, qui consacre un dictionnaire amoureux au héros d'Hergé. Il répond à Thierry Lyonnet.

Hergé aurait-il pu imaginer qu'une planche de l'un de ses albums réalisée à l'encre de Chine et à la gouache blanche serait vendue 1.550.000 euros, le prix d'une toile de maître? Que 250 milliions de ses albums seraient vendus dans le monde? Des chiffres qui ne doivent pas étonner le tintinophile Albert Algoud. Il publie le "Dictionnaire amoureux de Tintin" (éd. Plon).

C'est lorsqu'il était enseignant à La Roche-sur-Foron (Haute-Savoie) qu'Albert Algoud a redécouvert Tintin. Grâce à deux "cancres" du fond de la classe qui lisaient un album en cachette! Comme tout un chacun il avait lu étant enfant les aventures du célèbre reporter, et comme beaucoup d'adolescent les avait délaissées. Adulte, il la considère comme "inépuisable" car "complexe". Chaque lecture d'un album de Tintin est en mesure de surprendre son lecteur.

"Ce qui m'a toujours enchanté chez Tintin, c'est sa liberté : sans parents, sans enfants, sans fiancée, sans âge... M'ont plu aussi ses compagnons, tous fêlés... Haddock le colérique au grand coeur, Tournesol le sourdingue génial, les Dupondt, la Castafiore, Milou, et tous les autres..."
 

Les dernières émissions

L'émission

Tous les samedis à 13h15

Chaque semaine, Thierry Lyonnet donne la parole à un acteur de l'actualité culturelle. Ecrivains, metteurs en scènes, peintres, etc, parlent de leur travail et de leurs oeuvres. 

Le présentateur

Thierry Lyonnet

Rédacteur en chef du Service « Foi et Culture », Thierry met son insatiable curiosité au service de RCF depuis 1990. Spiritualité, art, voyages, solidarité et surtout rencontres, qu’il aime partager avec les auditeurs. Depuis l’enfance, il est fasciné par la richesse de la différence…et cette fascination ne cesse de croître!