Le pape François en BD

Présentée par

S'abonner à l'émission

Des livres et Vous

vendredi 14 décembre à 20h00

Durée émission : 15 min

Le pape François en BD

© 2018-RCF LDT- Laurent Bidot et Arnaud Delalande au micro de Laetitia de Traversay

Cette bande dessinée permet de mieux comprendre la personnalité du pape François en retraçant son parcours, de l'Argentine à Rome.

"François", c'est le titre de la bande dessinée publiée aux éditions Les Arènes par Arnaud Delalande (scénariste), Laurent Bidot (dessinateur) et Yvon Bertorello.
Des favelas de Buenos Aires au trône de Saint-Pierre, il retrace le destin d’un homme hors du commun, le pape François.

Jorge Bergoglio est d’abord un garçon comme les autres, qui aime le foot et les copains, tombe amoureux, rêve de tango et hésite à devenir médecin. Un jour de 1954, il se sent appelé à devenir prêtre. Dans l’Argentine des années 70, entre la répression militaire et la violence de la « libération marxiste », il promeut une « théologie du peuple », au nom du Christ. Il parcourt les favelas, défend les pauvres, les victimes de la dictature…

Une fois élu, le pape François se bat sur tous les fronts. Il prend position pour l’écologie, la biodiversité ou l’accueil des réfugiés. Il critique les excès de la mondialisation, interpelle à chaque occasion les puissants de ce monde, sans oublier sa propre administration, qu’il entend réformer.

Cette bande dessinée retrace l’histoire de l’un des plus grands porte-parole de notre temps, et nous permet de mieux comprendre sa personnalité en nous introduisant dans les coulisses de son existence.

 

Invités

  • Laurent Bidot , dessinateur

  • Arnaud Delalande , scénariste

Les dernières émissions

L'émission

Le vendredi à 20h et le samedi à 17h45

Un auteur de la région lyonnaise ou de passage répond à Laetitia de Traversay et nous présente son ouvrage et sa passion.

Le présentateur

Lætitia de Traversay

Journaliste à RCF depuis 2000, Lætitia est spécialisée dans les domaines de la littérature et de la foi. Elle aime donner la parole à des croyants d’autres religions et des chrétiens de différentes confessions, Lætitia apprécie aussi d’annoncer des bonnes nouvelles, loin de la morosité ambiante. Son prénom, signifiant  joie, lui donne envie d’apporter une touche conviviale à ses rencontres radiophoniques.