Le polar joue avec le temps

Présentée par

S'abonner à l'émission

Au pied de la lettre

mardi 23 juillet à 16h00

Durée émission : 25 min

Le polar joue avec le temps

© éditions du Masque / éditions Calmann Lévy

Arsène Lupin fait son grand retour sous la plume de Frédéric Lenormand ; Jérôme Loubry fait resurgir un drame du passé. Quand le polar joue avec le temps !

Ils nous font frissonner, trembler, rire aussi parfois. Et on cherche, on s'interroge, on suspecte et on est bien souvent pris au piège. Les romans policiers nous tiennent en haleine, nous entraînent dans des histoires souvent sanglantes avec des scénarios rocambolesques  ou au contraire d'une réalisme glaçant. Christophe Henning reçoit Frédéric Lenormand et Jérôme Loubry.

 

"Le Retour d'Arsène Lupin" de Frédéric Lenormand

L'action se déroule en 1908, alors même que le célèbre Arsène Lupin voudrait se soigner pour ne plus voler... Ne plus voler ? Lui que l'on appelle le gentleman cambrioleur ? 
 

"Le douZième chapitre" de Jérôme Loubry

Deux adolescents morts à la fin de l'été : l'action remonte à une trentaine d'années et les différentes témoins font tout pour ne pas en parler. Mais voilà que chacun reçoit un texte retraçant les moindres détails des derniers avant le drame.
 

Invités

  • Frédéric Lenormand, écrivain

  • Jérôme Loubry, écrivain

  • Camille Perrier, assistante de communication chez Bayard

Les dernières émissions

L'émission

Le jeudi à 21h, le vendredi à 17h et le samedi à 12h

C'est le nouveau grand magazine littéraire de RCF, pour parler littérature avec ceux qui la font, présenter leur livre et découvrir leur personnalité. En recevant chaque semaine des auteurs qui font l'actualité littéraire, Christophe Henning vous invite à des rencontres qui éclairent le monde d'aujourd'hui, avec la conviction que les histoires et la lecture constituent une forme de résistance à l'impulsivité, au superficiel et à l'individualisme.

Le présentateur

Christophe Henning

Journaliste de presse écrite dans le groupe Bayard, Christophe veut susciter le débat et favoriser la rencontre des témoins. Lecteur infatigable, il partage volontiers ses coups de cœur. Dans les studios parisiens de RCF, il donne la parole aux auteurs, mais aussi aux acteurs de la société et de l’Eglise.