Le premier polar de David Foenkinos

Présentée par Thierry Lyonnet

S'abonner à l'émission

L'entretien de la semaine

samedi 16 juillet 2016 à 9h15

Durée émission : 7 min

Le premier polar de David Foenkinos

© Hélie Gallimard

Avec son dernier roman, David Foenkinos raconte le destin d'un succès littéraire. Un polar au cœur du monde de l'édition pour dire son amour des mots. Il répond à Thierry Lyonnet.

Pari réussi pour David Foenkinos, lui qui publie en 2016 son "premier livre qui repose sur un suspens". Ce "Mystère Henri Pick", Thierry Lyonnet n'a pas pu le refermer avant d'en avoir su le dénouement. A Crozon, dans le Finistère se trouve une bibliothèque des livres oubliés. Un lieu où tous ceux qui ne trouvent pas d'éditeur ou de lecteur peuvent venir déposer leur manuscrit. Un jour, une jeune éditrice y découvre "Les dernières heures d'une histoire d'amour", écrit par un certain Henri Pick. Un chef d'oeuvre dont l'auteur, mort il y a deux ans, était un modeste pizzaïolo. Grâce à cette éditrice, l'homme va connaître un immense succès posthume. Jusqu'au jour où un journaliste se demande quelle machination se trouve derrière cet engouement.

The Brautigan Library existe vraiment au Canada. Cette manière de donner une place aux écrits refusés, une idée que David Foenkinos a trouvée "magnifique et poétique". La seconde muse qui a inspiré l'auteur de "La Délicatesse" c'est la photographe Vivian Maier (1926-2009). Aujourd'hui l'une des plus cotées au monde, elle est restée toute sa vie une simple nounou. "J'imaginais que c'était totalement possible qu'un homme ait pu dans l'ombre écrire, aimer la littérature, exprimer son intimité à travers une oeuvre littéraire."

David Foenkinos raconte le destin d'un succès littéraire. Véritable plongée dans le monde des bibliothécaires, des libraires, des éditeurs, des représentants et des lecteurs, ce polar ne conduit pas seulement à la rencontre d'Henri Pick. Son auteur a voulu dire son amour de la littérature et des mots.

Les dernières émissions

L'émission

Tous les samedis à 13h15

Chaque semaine, Thierry Lyonnet donne la parole à un acteur de l'actualité culturelle. Ecrivains, metteurs en scènes, peintres, etc, parlent de leur travail et de leurs oeuvres. 

Le présentateur

Thierry Lyonnet

Rédacteur en chef du Service « Foi et Culture », Thierry met son insatiable curiosité au service de RCF depuis 1990. Spiritualité, art, voyages, solidarité et surtout rencontres, qu’il aime partager avec les auditeurs. Depuis l’enfance, il est fasciné par la richesse de la différence…et cette fascination ne cesse de croître!