Le retour des "Familius", avec Nicolas Doucet

Présentée par UA-142190

S'abonner à l'émission

TOut DOux

mercredi 14 octobre à 17h03

Durée émission : 57 min

Le retour des "Familius", avec Nicolas Doucet

"Parés à ranger", c'est le 12ème tome de la bande-dessinée "Familius", le quotidien d'une famille nombreuse croquée avec humour par Nicolas Doucet dans "Famille Chrétienne" depuis 2007.

Auteur à succès des Familius, Nicolas Doucet est né en 1973, troisième d'une famille de six enfants, il raconte en dessin la vie mouvementée d'une famille de 4 enfants et de leurs parents:  Attiré très jeune par le dessin,  il y voit une manière de comprendre le monde. La série a demarré en 2007, dans le magazine Famille Chrétienne. "C'est la seule démarche commerciale de ma vie. Il y avait toujours une petite BD à la fin... Je me disais qu'il en manquait une en lien avec la thématique du journal."

Une planche et un gag par semaine

Dans cette famille, il y a une ado, Toinette, avec ses caprices et ses opinions vestimentaires bien arrêtées : Et puis, Oscar, jeune garçon jamais en panne de stratégie pour faire signer des bulletins de notes catastrophiques, Bertille, en âge de rentrer au CP et Symphorien, le bébé. Le dessinateur trouve son inspiration dans sa propre famille, puisqu'il est lui-même, père de 5 enfants de 9 à 20 ans, mais pas seulement. 

"J'ai un petit carnet dans lequel je note mes idées, je le laisse mijoter quelques semaines, ou quelques mois, voire quelques années. C'est ensuite, la façon de raconter, qui est importante. La rédaction de Famille Chrétienne valide mes textes et je n'ai plus qu'à apporter le trait de crayon  le plus abouti, l'ancrage, la couleur et envoyer la planche terminée au magazine. Cela demande deux jours, deux jours et demi de travail", raconte-t-il. 

Un style au service de l'histoire 

On suit les tracas et les joies du quotidien de cette famille, avec des exemples bien concrets : La fameuse "charge mentale" des mères est bien présente. "Tout le monde croit que je me suis introduit chez lui. Le gag, c'est du miroir. C'est notre vie, mais avec un peu de recul". 
 

Choix musicaux de Nicolas Doucet :

1-Wade in the Water, par les Petersen (version d'Eva Cassidy)
2-Le vélo, de Bénabar 
3-The foggie Dew, par Sinead O'Connor et The Chieftains 

 

Invités

  • Nicolas Doucet , Auteur de bandes dessinées

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 17h03

Et si on prenait une heure pour se faire du bien à l’heure de pointe ? C’est ce que vous propose RCF dans cette toute nouvelle émission. Des invités de marque vous partagent à la fois leurs projets et ce qui les inspire pour vivre au jour le jour. Des chroniqueurs vous donnent des conseils mieux vivre, famille et culture. Une heure de bonne humeur, de bonnes idées, de musique et d’un peu de douceur pour vous accompagner dans le tempo effréné du quotidien.

Le présentateur

Vincent Belotti

Ado, Vincent écoutait dans son lit les voix de la nuit, espérant un jour passer de l’autre côté du transistor. Après avoir couvert l’actualité pour RCF Haute-Savoie puis RCF Lyon, il a animé A votre service puis Ca va mieux en le disant. Avec C’est aussi de l’info une nouvelle aventure commence. Mais il n’abandonne pas sa collection d’appareils de TSF des années 30 à 50.