Le retour du Petit Prince

Présentée par

S'abonner à l'émission

L'Actualité littéraire

jeudi 11 avril à 8h52

Durée émission : 3 min

Le retour du Petit Prince

Christophe Henning nous parle de ce succès planétaire qui arrive enfin en France : "Le retour du jeune prince" (éd. City), un livre d’Alejandro G. Roemmers.

00:00

00:00

Si je vous parle d’un mouton, d’une planète et d’un allumeur de réverbère, vous me dites… "Le Petit Prince" !

"Le Petit Prince", ce merveilleux livre d’Antoine de Saint-Exupéry, publié en 361 langues, le deuxième livre le plus traduit au monde après la Bible. Eh bien, on va entendre parler : le Petit Prince est de retour, avec un nouveau succès mondial qui arrive enfin en France alors que cette suite est parue, pour la première fois, en Argentine en 2009, le pays de son auteur, Alejandro Roemmers.

Donc, je résume : "Le Petit Prince" de Saint-Exupéry est paru en 1943. Ce nouveau conte imagine le retour du jeune Prince, en Patagonie, avec toujours autant de questions sur le sens de la vie. Recueilli par un automobiliste - et non pas un pilote - alors qu’il se trouve sur le bord de la route, le jeune prince va bombarder le conducteur de questions existentielles, tant il est vrai, dit-il, qu’un problème, "c'est comme une porte dont on ne détient pas la clé".
 

Le Petit Prince en Patagonie, aujourd’hui : c’est vraiment la suite ?

Oui et non. La Patagonie, plutôt que le désert, pourquoi pas, Saint-Exupéry ayant connu Buenos Aires et l’Argentine au temps de l’Aéropostale, et son camarade Mermoz n’a-t-il pas atterri en catastrophe dans la Cordillère des Andes… Avec Alejandro Roemmers, la situation est plus tranquille, les discussions plus argumentées, moins poétiques, avec - excusez-moi - profusion de bons sentiments : "La seule façon de changer le monde, c’est de changer nous-même", ou encore : "Tant que l’un de nous souffrira, nous ne pourrons pas être tout à fait heureux" ou "C’est en aimant qu’on apprend à aimer". C’est juste, bien sûr, mais certainement un peu facile…
 

Et pourtant, c’est un succès mondial ? !

Plus de deux millions d’exemplaires vendus, une trentaine de traductions, une édition française qui arrive cette semaine, et l’auteur lui-même à Paris pour l’événement. Je suis peut-être un peu dur dans ma critique, ce livre "fait du bien" et son succès en est la meilleure preuve. Et puis qui ne rêve pas d’avoir des nouvelles du Petit Prince, de sa planète, de sa fleur et du renard… La curiosité vous poussera donc à lire "Le retour du jeune prince". Mais après, un conseil : revenez à l’original, et relisez "Le Petit Prince". Ce livre sera pour vous unique au monde.

 

Les dernières émissions

L'émission

Le jeudi à 8h52 et 15h15

Chaque jeudi, Christophe Henning présente un ouvrage qu'il a sélectionné.

Le présentateur

Christophe Henning

Journaliste de presse écrite dans le groupe Bayard, Christophe veut susciter le débat et favoriser la rencontre des témoins. Lecteur infatigable, il partage volontiers ses coups de cœur. Dans les studios parisiens de RCF, il donne la parole aux auteurs, mais aussi aux acteurs de la société et de l’Eglise.