Le temps des ouvriers, avec Élise Fischer et Pascal Manoukian

Présentée par

S'abonner à l'émission

Au pied de la lettre

lundi 3 décembre à 11h00

Durée émission : 25 min

Le temps des ouvriers, avec Élise Fischer et Pascal Manoukian

© éditions Calmann-Lévy / Élise Fischer - éditions du Seuil / Pascal Manoukian

L'existence des anonymes est faite d'histoires personnelles, de rêves, de défis, de galères, d'amour. Parfois confrontée à la grande histoire, celle dans laquelle on se déploie ou se débat.

00:00

00:00

Certains voudraient considérer que les vies ordinaires manquent de sel. Pourtant, l'existence des anonymes est faite d'histoires personnelles, de rêves, de défis, de galères et d'amour. C'est la vie qui va, des histoires qu'on se raconte au coin du feu ou dans les fêtes de famille. Christophe Henning reçoit Élise Fischer, qui vient de publier "Les femmes des terres salées" (éd. Calmann-Lévy) et Pascal Manoukian, auteur de l'ouvrage "Le paradoxe d'Anderson" (éd. Seuil).
 

"Les Femmes des terres salées", d'Élise Fischer

De mères en filles, les femmes des terres salées traversent plus d'un siècle en Lorraine. Quand les petites histoires croisent les grands rendez-vous de l'histoire, les destins sont chahutés, les générations bousculées, les amours contrariés. De la guerre de 1870 à mai 68 les vies avancent en quête d'un bonheur qui toujours s'échappe. 
 

"Le paradoxe d'Anderson", de Pascal Manoukian

Se retrouver au chômage c'est être traversé par une douleur insondable. Frappé au cœur et sans le sous, l'ouvrier sent la honte le submerger avant même d'être capable de se défendre face à l'huissier. La dignité du peuple ouvrier ne résiste pas à la mondialisation. Dans les régions sinistrées, Aline et Christophe font tout pour survivre à l'offense mais on ne discute pas avec les théories énconomiques.
 

LE COUP DE CŒUR DE LÉONARD DESBRIÈRES

Léonard Desbrières partage son coup de cœur pour "Les Frères K", un livre paru... en 1992 ! "Coup de chapeau" donc à la petite maison d'édition Monsieur Toussaint Louverture, puisque ce livre est un véritable chef d'œuvre et que l'on a enfin l'occasion de pouvoir lire en France. Grand romancier américain, David James Duncan se fait pourtant discret. Romancier de l'école du Montana, grand ami de Jim Harrison, cet illustre représentant du nature writing vit perdu au beau milieu des terres sauvages des États-Unis. Une imposante fresque familiale dans l'Amérique des années 60 qui se déroule sur deux décennies.

Invités

  • Élise Fischer , écrivain, journaliste, ancienne productrice de l'émission "Au fil des pages" sur RCF

  • Pascal Manoukian , écrivain

  • Camille Perrier , assistante de communication chez Bayard

  • Léonard Desbrières , journaliste et critique littéraire pour Technikart, La Grande Librairie, Lire, Konbini

Les dernières émissions

L'émission

Le jeudi à 21h et le samedi à 12h

C'est le nouveau grand magazine littéraire de RCF, pour parler littérature avec ceux qui la font, présenter leur livre et découvrir leur personnalité. En recevant chaque semaine des auteurs qui font l'actualité littéraire, Christophe Henning vous invite à des rencontres qui éclairent le monde d'aujourd'hui, avec la conviction que les histoires et la lecture constituent une forme de résistance à l'impulsivité, au superficiel et à l'individualisme.

Le présentateur

Christophe Henning

Journaliste de presse écrite dans le groupe Bayard, Christophe veut susciter le débat et favoriser la rencontre des témoins. Lecteur infatigable, il partage volontiers ses coups de cœur. Dans les studios parisiens de RCF, il donne la parole aux auteurs, mais aussi aux acteurs de la société et de l’Eglise.