Le temps et l'infini, avec Irène Jacob et Philippe Forest

Présentée par

S'abonner à l'émission

Au pied de la lettre

lundi 11 novembre à 11h00

Durée émission : 25 min

Le temps et l'infini, avec Irène Jacob et Philippe Forest

© éditions Gallimard - Philippe Forest ; Wikimédia commons - Irène Jacob

Christophe Henning reçoit Irène Jacob, auteure de "Big Bang" et Philippe Forest, qui vient de publier "Je reste roi de mes chagrins".

00:00

00:00

Que ce soit sur la scène du monde ou dans notre petit théâtre intérieur, ne joue-t-on jamais que le rôle qui nous est assigné ? Et quelle est cette histoire que l'on raconte, est-ce la répétition de l'histoire humaine ou tout autre chose qui s'inscrit dans le temps insaisissable ? 
 

"Je reste roi de mes chagrins", de Philippe Forest

Le dernier roman de Philippe Forest a pour cadre le théâtre : deux personnages s'y confrontent en tête à tête. Un artiste chargé de portraituter la bête politique qu'est Churchill. Mais que saisir des autres surtout quand ils ne veulent pas se dévoiler ?
 

"Big Bang", d'Irène Jacob

La perte d'un parent provoque toujours le retour du passé. Quand le deuil coïncide avec la promesse d'une naissance, c'ets l'vaenir qui s'impose à son tour. Pour restituer ce choc des temps, Irène Jacob nous révèle la poésie de la physique quantique et les ressorts intimes des relations familiales. Que peut-on raconter de ces souvenirs qui voyagent dans le temps ? De ces particules de vie qui s'entrechoquent ?

 

Invités

  • Irène Jacob, écrivaine

  • Philippe Forest, écrivain

Les dernières émissions

L'émission

Le jeudi à 21h, le vendredi à 17h et le samedi à 12h

C'est le nouveau grand magazine littéraire de RCF, pour parler littérature avec ceux qui la font, présenter leur livre et découvrir leur personnalité. En recevant chaque semaine des auteurs qui font l'actualité littéraire, Christophe Henning vous invite à des rencontres qui éclairent le monde d'aujourd'hui, avec la conviction que les histoires et la lecture constituent une forme de résistance à l'impulsivité, au superficiel et à l'individualisme.

Le présentateur

Christophe Henning

Journaliste de presse écrite dans le groupe Bayard, Christophe veut susciter le débat et favoriser la rencontre des témoins. Lecteur infatigable, il partage volontiers ses coups de cœur. Dans les studios parisiens de RCF, il donne la parole aux auteurs, mais aussi aux acteurs de la société et de l’Eglise.