LECTURES - Hommages à Agatha Christie, Marguerite Duras et Serge Gainsbourg

Présentée par

S'abonner à l'émission

Au fil des pages

lundi 25 avril 2016 à 21h00

Durée émission : 55 min

LECTURES - Hommages à Agatha Christie, Marguerite Duras et Serge Gainsbourg

2016 et ses dates anniversaires. Les invités d'Elise Fischer rendent hommage à Agatha Christie, Marguerite Duras et Serge Gainsbourg.

"Agatha Christie, le chapitre disparu", de Brigitte Kernel

Le 12 janvier 1976, il y a 40 ans, Agatha Christie tirait sa révérence. On croyait tout savoir de la reine du crime. Mais ce que l'on sait moins, c'est qu’au cours de l’hiver 1926, elle a disparu pendant onze jours. Le mystère de cette absence n’a jamais été élucidé. Brigitte Kernel s’est glissée dans la peau d’Agatha et raconte en fait ce qui s’est passé. On peut tout imaginer quand on est soi-même romancière!
 

"Passionnément Gainsbourg", de Karin Hann

Karin Hann ne s’intéresse pas uniquement à Marcel Pagnol et ses écrits. Cette année elle signe un hommage à Serge Gainsbourg, 25 ans après sa mort. Hommage à celui dont le génie créatif aura marqué la vie artistique française, tantôt sulfureux ou provocateur, mais surtout talentueux. Karin Hann revisite avec finesse et intelligence l’œuvre de l’artiste qui a chaussé les souliers de Rimbaud, Verlaine ou Baudelaire. Elle montre l’auteur sous un angle inconnu et souvent attachant.
 

"Cet été-là, de braise et de cendres", d'Alain Vircondelet

Marguerite Duras avait dit un jour, "je voudrais qu’on écrive sur moi, comme moi j’écris. Ce serait un livre où il y aurait tout à la fois". Alain Vircondelet qui a bien connu a bien connu la romancière signe le premier roman qui la met en scène. On voit même naître l'écrivain au sortir de la guerre en 1946, alors que son mari Robert Anthelme séjourne en Savoie après avoir vécu l'horreur des camps de concentration. Que dit l’écriture de la vie, de la guerre, de la paix balbutiante et de la douleur? Un bel hommage pour commémorer le vingtième anniversaire de la mort de Marguerite Duras.
 

Littérature jeunesse | Les coups de coeur de Laurence Gillot

- "Le peintre qui changea le monde",  d'Hubert Ben Kemoun et Justine Brax (éd. Albin Michel Jeunesse)
- "Merci Facteur", de Véronique Massenot et Isabelle Charly (éd. Pont des Arts)

 

Invités

  • Brigitte Kernel

  • Karin Hann

  • Alain Vircondelet

Les dernières émissions

L'émission

Tous les lundis à 21h00

Votre club de lecture animé par Elise Ficher. Elle sélectionne pour vous ses coups de coeur du moment et invite les auteurs à venir parler de leurs oeuvres. Du polar au premier roman, du roman historique à la biographie, Elise Fischer vous donne envie de lire.   

Le présentateur

Elise Fischer

La passion des livres et des auteurs remontent à sa plus tendre enfance. Elle a su lire dès cinq ans et très vite elle a voulu savoir qui avait écrit la belle histoire qui l’emportait loin et la faisait rêver. Journaliste, critique littéraire, voilà 10 ans qu’elle a créé « Au fil des pages » pour « donner le goût de lire aux auditeurs ».