LECTURES - Le choix d'Elise Fischer

Présentée par Elise Fischer

S'abonner à l'émission

Au fil des pages

lundi 16 mai 2016 à 21h00

Durée émission : 55 min

LECTURES - Le choix d'Elise Fischer

Élise Fischer a sélectionné des romans ou des enquêtes qui traduisent nos quêtes. Des histoires vraies ou romancées qui disent la soif de connaître nos origines.

"Les Jumeaux du Val d’amour", de Geneviève Senger

Après "La dynastie de Weber", la romancière nous offre une belle histoire qui a pour cadre son Alsace chérie.

Alsace, 1920. Dans la nuit de Noël, deux bébés sont abandonnés dans l’église du petit village de Wingen. Lisa Klein, une jeune paysanne qui vient de perdre son nouveau-né, s’offre pour les nourrir. Personne ne venant les réclamer, elle obtient des autorités de pouvoir les élever. Grâce à l’amour de Lisa, de son mari et de leur – lle Juliette, les deux orphelins grandissent sans trop souffrir des incertitudes entourant leur naissance. D’autant que les personnalités les plus en vue du village, le curé, le comte de Wingen, la mère supérieure du couvent, multiplient les attentions à leur égard. Mais les notables sont  ils si désintéressés ? Les uns comme les autres semblent avoir de redoutables secrets à cacher…
 

"A la trace", de Carole Zalberg

Carole Zalberg a passé un mois en Israël dans le cadre d’une mission Stendhal de l’Institut français pour un projet de fiction inspiré de la vie de ses trois cousins germains nés là-bas. C’était la première fois que Carole revenait sur cette terre depuis 30 ans. Ce récit au jour le jour pose les questions de l’exil, du besoin de trouver sa terre, de la quiétude d’une vie toujours aux portes de la guerre.
 

Les coups de coeur de Christophe Henning

- "Sur les bords de tout", de François Sureau (éd. Gallimard)
- "La liberté guide nos pas", de Pierre Emmanuel (éd. Bruno Doucey)

Invités

  • Geneviève Senger

  • Carole Zalberg

Les dernières émissions

L'émission

Tous les lundis à 21h00

Votre club de lecture animé par Elise Ficher. Elle sélectionne pour vous ses coups de coeur du moment et invite les auteurs à venir parler de leurs oeuvres. Du polar au premier roman, du roman historique à la biographie, Elise Fischer vous donne envie de lire.   

Le présentateur

Elise Fischer

La passion des livres et des auteurs remontent à sa plus tendre enfance. Elle a su lire dès cinq ans et très vite elle a voulu savoir qui avait écrit la belle histoire qui l’emportait loin et la faisait rêver. Journaliste, critique littéraire, voilà 10 ans qu’elle a créé « Au fil des pages » pour « donner le goût de lire aux auditeurs ».