LECTURES | Le choix d'Elise Fischer

Présentée par

S'abonner à l'émission

Au fil des pages

lundi 20 juin 2016 à 21h00

Durée émission : 55 min

LECTURES | Le choix d'Elise Fischer

Agnès Ledig, Pierrette Flutiaux et Valentine Goby ont l'art et la manière pour dire l'autre, les différences, la rencontre. Les romancières répondent à Elise Fischer.

"On regrettera plus tard", d'Agnès Ledig

Une histoire à laquelle il est difficile de rester insensible! Un soir d'orage en Alsace, Valentine, institutrice, ouvre sa porte à un homme. Il tient dans ses bras une enfant gagnée par la fièvre. Cela fait sept ans que tous deux sillonnent les routes à bord d’une roulotte tirée par des chevaux. Pourquoi? Quelle est leur histoire? Après "Juste avant le bonheur" et "Pars avec lui", Agnès Ledig nous emporte sur les chemins du cœur. A condition d’oser, de dépasser la peur.
 

"Destiny", de Pierrette Fleutiaux

Destiny est une jeune femme noire, enceinte et démunie, dont va s’occuper Anne. Ces deux femmes, tout les sépare: l’âge, l’origine, la culture, etc. Comment dire? Comment se faire comprendre? Comment accueillir la différence? Leur histoire est celle d’une relation fragile, parfois douloureuse, que Pierrette Fleutiaux ausculte avec tact et finesse.
 

"tous Français d'ailleurs", de Valentine Goby

L'histoire nous emporte à la suite de Reem, Leila, Adama, Antonio, Thien Ân et Lyuba. Tous ces jeunes gens ont en commun d’avoir fui leur pays avec l’espoir de trouver en Europe, et en France, où ils vivent à présent, une vie digne et meilleure. 

 

Les coups de coeur Jeunesse | de Laurence Gillot

- "Sur la route", de Cécile Delabre, éd. de l’Esperluette
- "Vu d'en haut", de Marie Poirier, éd. Gallimard Jeunesse

Invités

  • Agnès Ledig

  • Pierrette Fleutiaux

  • Valentine Goby

Les dernières émissions

L'émission

Tous les lundis à 21h00

Votre club de lecture animé par Elise Ficher. Elle sélectionne pour vous ses coups de coeur du moment et invite les auteurs à venir parler de leurs oeuvres. Du polar au premier roman, du roman historique à la biographie, Elise Fischer vous donne envie de lire.   

Le présentateur

Elise Fischer

La passion des livres et des auteurs remontent à sa plus tendre enfance. Elle a su lire dès cinq ans et très vite elle a voulu savoir qui avait écrit la belle histoire qui l’emportait loin et la faisait rêver. Journaliste, critique littéraire, voilà 10 ans qu’elle a créé « Au fil des pages » pour « donner le goût de lire aux auditeurs ».