Les argentins

Présentée par

S'abonner à l'émission

L'entretien de la semaine

samedi 16 mars à 13h15

Durée émission : 12 min

Les argentins

© Alice Pouyat

Sur une terre immense aux airs de bout du monde, le peuple argentin a accompli de réels efforts pour construire la nation argentine. Et devenir ce peuple métissé et attachant. Portrait.

"Les Mexicains descendent des Aztèques, les Péruviens des Incas, les Argentins des bateaux." Ce dicton répandu en Argentine, Alice Pouyat le cite dans son ouvrage "Les Argentins" (éd. HD ateliers Henry Dougier). Est-ce parce que 90% d'entre eux ont un ancêtre européen que l'on se sent si proche des Argentins? Ou est-ce parce qu'ils ont su jouer à fond la carte de l'acculturation que l'on se senti bien accueilli là-bas? La journaliste qui signe un livre "déclaration d'amour au peuple argentin" a vécu cinq ans sur la terre des gauchos, qui a vu naître Che Guevara et le pape François.
 


©Alice Pouyat

 

Les Argentins, peuple attachant

Entretiens avec des célébrités ou de simples citoyens, reportages hors des sentiers battus... l'ouvrage d'Alice Pouyat offre une image des Argentins qui va bien au-delà des clichés - le danseur de tango séducteur et fier aux cheveux gominés, c'est pas tout à fait vrai, malgré sa "grande part de vérité". Si ce peuple est réellement "attachant" c'est sans doute parce qu'il est "expressif". En Argentine, "on s'embrasse, on se tutoie...", plus que les Français en tout cas. Peuple passionné, donc passionnant. À lire Alice Pouyat on a envie de le rencontrer!
 

Fiers d'avoir Maradona, Messi et le pape François!

 


©Alice Pouyat

 

métissage et syncrétisme

Sur une terre vaste (plus de 2,7 millions de km²), qui, vue d'Europe a des airs de bout du monde, le peuple argentin a accompli de réels efforts pour construire la nation argentine. Si la plupart des Argentins ont des origines européennes, il ne faut pas négliger la population indigène. Une nation aujourd'hui en quête d'équilibre démocratique, économique aussi, qui a connu la dictature et même l'esclavage. Une nation métissée, "chaleureuse", majoritairement catholique, qui cultive aussi un certains syncrétisme. "L'élection du pape François, au début les Argentins n'y croyaient pas", raconte Alice Pouyat. Mais elle confirme qu'ils en sont fiers. Fiers d'avoir Maradona, Messi et le pape François!

 

Émission enregistrée en mars 2017

 

 

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le samedi à 13h15 et 22h45 et le dimanche à 8h30

Chaque semaine, Thierry Lyonnet donne la parole à un acteur de l'actualité culturelle. Ecrivains, metteurs en scènes, peintres, etc, parlent de leur travail et de leurs oeuvres. 

Le présentateur

Thierry Lyonnet

Rédacteur en chef du Service « Foi et Culture », Thierry met son insatiable curiosité au service de RCF depuis 1990. Spiritualité, art, voyages, solidarité et surtout rencontres, qu’il aime partager avec les auditeurs. Depuis l’enfance, il est fasciné par la richesse de la différence…et cette fascination ne cesse de croître!