Les deux Adèle, avec Astrid Éliard et Constance Rivière

Présentée par

S'abonner à l'émission

Au pied de la lettre

lundi 18 novembre à 11h00

Durée émission : 25 min

Les deux Adèle, avec Astrid Éliard et Constance Rivière

© éditions Mercure de France / Francesca Mantovani - Astrid Éliard ; éditions Stock / Philippe Matsas - Constance Rivière

Elles s'appellent Adèle, toutes les deux. Des héroïnes de deux romans différents : "La dernière fois que j’ai vu Adèle" d'Astrid Éliard et "Une fille sans histoire" de Constance Rivière.

Quand la littérature s'empare de la violence

Depuis quelques années, les attentats viennent bousculer nos existences. Comment faire face à ces traumatismes qui nous touchent plus ou moins directement ? Comment la fiction, la littérature, nous permettent de comprendre, au plus près des coupables et des victimes, les bouleversements collectifs, ce surgissement de la violence ?

Deux Adèle

Elles s'appellent Adèle, toutes les deux. Des héroïnes de deux romans différents : "La dernière fois que j’ai vu Adèle" d'Astrid Éliard (éd. Mercure de France) et "Une fille sans histoire" (éd. Stock) de Constance Rivière. Des héroïnes qui évitent la caricature. L'une disparaît, victime de cette violence mais pas forcément comme on s'y attend ; l'autre est fascinée, aspirée par la douleur des survivants qu'elle va rejoindre jusqu'à l'excès.
 

Le coup de cœur d'Agnès Mannooretonil

Agnès Mannooretonil recommande la lecture du livre "Adieu fantômes" (éd. Le Table Ronde) de Nadia ​Terranova.

Invités

  • Astrid Éliard, écrivaine

  • Constance Rivière, écrivaine

  • Agnès Mannooretonil, responsable de la revue des livres pour la revue Études

  • Camille Perrier, assistante de communication chez Bayard

Les dernières émissions

L'émission

Le jeudi à 21h, le vendredi à 17h et le samedi à 12h

C'est le nouveau grand magazine littéraire de RCF, pour parler littérature avec ceux qui la font, présenter leur livre et découvrir leur personnalité. En recevant chaque semaine des auteurs qui font l'actualité littéraire, Christophe Henning vous invite à des rencontres qui éclairent le monde d'aujourd'hui, avec la conviction que les histoires et la lecture constituent une forme de résistance à l'impulsivité, au superficiel et à l'individualisme.

Le présentateur

Christophe Henning

Journaliste de presse écrite dans le groupe Bayard, Christophe veut susciter le débat et favoriser la rencontre des témoins. Lecteur infatigable, il partage volontiers ses coups de cœur. Dans les studios parisiens de RCF, il donne la parole aux auteurs, mais aussi aux acteurs de la société et de l’Eglise.