Les leçons de la nature, avec Christian Signol et Claudie Hunzinger

Présentée par

S'abonner à l'émission

Au pied de la lettre

lundi 21 octobre à 11h00

Durée émission : 25 min

Les leçons de la nature, avec Christian Signol et Claudie Hunzinger

© éditions Albin Michel / éditions Grasset - Christian Signol et Claudie Hunzinger

La nature c'est nos racines, comme le montrent Christian Signol et Claudie Hunzinger, invités de Christophe Henning. Découvrez aussi le coup de cœur de Jean-Claude Raspiengeas.

Nous sommes tous issus d'une campagne où nous partageons les bois et les cimes avec le monde animal, végétal, minéral. Et il nous en reste des traces... ce que montrent Christian Signol et Claudie Hunzinger.
 

"Même les arbres s'en souviennent" de Christian Signol

Émilien aura vécu un siècle. Véritable mémoire des générations successives, il a vécu simplement, traversant les épreuves et les joies d'une famille ballottée par le temps qui passent. Émilien peut enfin transmettre la mémoire familiale, confier ce trésor menacé d'oubli.

Après 35 ans d'écriture et 40 romans écrits avec une régularité impressionnante, Christian Signol poursuit son œuvre nourrie d'une observation sensible du monde, de ce qu'il est et de ce qu'il devient. "C'est toujours l'histoire des familes françaises finalement, ces familles qui, au cours du siècle dernier, sont passées de la basse paysannerie à l'université, comme 80% des familles."
 

"Les grands cerfs" de Claudie Hunzinger

Pamina habite en montagne, loin de la société de consommation mais pas seule pour autant. Il y a la forêt, les renards et les grands cerfs, qui nous fascinent avec leur ramure. Nobles et secrets, proches et insaisissables. "Observer les cerfs : on est dans un affût, on devient invisible, explique Claudie Hunzinger, et écrire aussi c'est être à l'affût."
 

Le coup de cœur de Jean-Claude Raspiengeas

"C'est la grande révélation de cette rentrée littéraire." À 54 ans, Marin Tince signe son premier roman, "Et l'ombre emporte ses voyageurs" (éd. Seuil).

 

Invités

  • Christian Signol, écrivain

  • Claudie Hunzinger, écrivaine, plasticienne

  • Jean-Claude Raspiengeas, journaliste, critique littéraire, chef du service Culture de La Croix

  • Camille Perrier, assistante de communication chez Bayard

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le jeudi à 21h, le vendredi à 17h et le samedi à 12h

C'est le nouveau grand magazine littéraire de RCF, pour parler littérature avec ceux qui la font, présenter leur livre et découvrir leur personnalité. En recevant chaque semaine des auteurs qui font l'actualité littéraire, Christophe Henning vous invite à des rencontres qui éclairent le monde d'aujourd'hui, avec la conviction que les histoires et la lecture constituent une forme de résistance à l'impulsivité, au superficiel et à l'individualisme.

Le présentateur

Christophe Henning

Journaliste de presse écrite dans le groupe Bayard, Christophe veut susciter le débat et favoriser la rencontre des témoins. Lecteur infatigable, il partage volontiers ses coups de cœur. Dans les studios parisiens de RCF, il donne la parole aux auteurs, mais aussi aux acteurs de la société et de l’Eglise.