"Les retrouvailles des compagnons d'armes" de Mo-Yan

Présentée par Yves Viollier

S'abonner à l'émission

Le Livre de la Semaine

lundi 27 mars à 12h20

Durée émission : 4 min

"Les retrouvailles des compagnons d'armes" de Mo-Yan

Un officier rentre au village. "Sous une pluie battante, je gravis la digue de la rivière de mon pays natal. En me retournant, je vois l’arrière de l’autocar qui s’éloigne silencieusement."

.... cahotant dans un nuage de fumée noire. Il disparaît en un clin d’œil. Aucune trace de vie humaine. » Alors qu’il s’engage sur le pont, une voix l’appelle, du haut d’un saule, sur la rive. C’est un ami d’enfance et compagnon d’armes

Entre ciel et eau, de plus en plus près de la cime surplombant la rivière en crue, les deux amis évoquent leur enfance paysanne, la vie de caserne, leurs amours contrariées et les combats où, partout, la farce le dispute au tragique. La rive est fleurie, envahie au soir de lucioles magiques, tandis que l’attente entre ciel et eaux n’en finit pas. Où le destin conduit-il les amis ?

Mo Yan est ici poète et nostalgique. Et en colère, une colère éclatante, portée par une ironie féroce, contre la bêtise de la guerre et de ceux qui la mènent, et une tendresse joyeuse pour ceux qui la subissent.

Les dernières émissions

L'émission

Tous les lundis à 08h08 et 01h00 Tous les lundis à 11h25

Chaque semaine,Yves Viollier vous propose la découverte d'un nouveau livre.

Le présentateur

Yves Viollier

Yves Viollier est né en Vendée. Il exerçait le métier d'enseignant de français, de latin et d'arts plastiques au Poiré-sur-Vie. Il est également critique littéraire au magazine La Vie. Étant à la retraite, il se consacre à l'écriture de ses livres ainsi qu'à la vie littéraire.