Les vies d'ailleurs

Présentée par

S'abonner à l'émission

Au pied de la lettre

jeudi 11 juillet à 16h00

Durée émission : 25 min

Les vies d'ailleurs

© éditions Liana Levi / Mercure de France

Christophe Henning reçoit Estelle-Sarah Bulle, auteure de "Là où les chiens aboient par la queue" et Gisèle Pineau, auteure de "Le parfum des sirènes".

Les livres nous font voyager, la littérature nous permet d'être de tous les temps et de tous les lieux. Christophe Henning reçoit Estelle-Sarah Bulle pour son livre "Là où les chiens aboient par la queue" (éd. Liana Levi) et Gisèle Pineau pour "Le parfum des sirènes" (éd. Mercure de France).

 

C'EST LA RENTRÉE SUR RCF ! -  Nouveau rendez-vous hebdomadaire, "Au pied de la Lettre" s'intéresse aux romans, à la poésie, aux polars aux récit. Qu'est-ce qui inspire les écrivains ? Comment travaillent-ils ? Qu'ont-ils voulu partager avec leur publication ? La réponse chaque semaine au micro de Christophe Henning.
> En savoir plus

 

"Le parfum des sirènes" (éd. Mercure de France)

Née à Paris de parents guadeloupéens, Gisèle Pineau y est retournée vivre sur l'île et l'a conquise par sa plume. Grand prix des lectrices de Elle 1993 avec "La grande drive des esprits" (éd. Philippe Rey), elle n'a cessé de raconter les Antilles qui l'habitent. Ce sont encore ses racines qu'elle partage à travers une véritable intrigue policière.

"LÀ OÙ LES CHIENS ABOIENT PAR LA QUEUE" (ÉD. LIANA LEVI) 
De père guadeloupéen et de mère franco-belge, native de Créteil, Estelle-Sarah Bulle n'est pas sans racines et c'est cette quête romancée qu'elle mène avec brio dans son remier roman. Métropolitaine, sa narratrice, qui lui ressemble, enquête sur ses descendants et reconstitue l'histoire familiale. Un roman ébouriffant et joyeux qui agite déjà la rentrée littéraire notamment en décrochant le rix Stanislas du premier roman.
 

LE COUP DE CŒUR D'Emilie Dontenville, LIBRAIRE

Petit détour par une libraire en France : Emilie Dontenville, de la librairie Mollat, à Bordeaux, a choisi de nous parler du livre d'Aymen Gharbi, "Magma Tunis" (éd. Asphalte).
 

LE CONSEIL LECTURE de Francine de Martinoir

Francine de Martinoir a sélectionné "La seule histoire" (éd. Mercure de France), de Julian Barnes.

Invités

  • Estelle Sarah-Bulle, écrivain

  • Gisèle Pineau, écrivain

  • Francine de Martinoir, critique littéraire, romancière

  • Emilie Dontenville, libraire à la librairie Mollat (Bordeaux)

Les dernières émissions

L'émission

Le jeudi à 21h, le vendredi à 17h et le samedi à 12h

C'est le nouveau grand magazine littéraire de RCF, pour parler littérature avec ceux qui la font, présenter leur livre et découvrir leur personnalité. En recevant chaque semaine des auteurs qui font l'actualité littéraire, Christophe Henning vous invite à des rencontres qui éclairent le monde d'aujourd'hui, avec la conviction que les histoires et la lecture constituent une forme de résistance à l'impulsivité, au superficiel et à l'individualisme.

Le présentateur

Christophe Henning

Journaliste de presse écrite dans le groupe Bayard, Christophe veut susciter le débat et favoriser la rencontre des témoins. Lecteur infatigable, il partage volontiers ses coups de cœur. Dans les studios parisiens de RCF, il donne la parole aux auteurs, mais aussi aux acteurs de la société et de l’Eglise.