L'héritage spirituel de Vatican II, de Raniero Cantalamessa

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le livre du jour

mardi 6 février à 8h53

Durée émission : 2 min

L'héritage spirituel de Vatican II, de Raniero Cantalamessa

Raniero Cantalamessa est capucin et docteur en théologie et en Lettres classiques. Depuis plusieurs années, il est prédicateur de la Maison Pontificale.

Le concile Vatican II a changé nos façons de vivre et de penser, par cet héritage qu'il a laissé : l'appel universel à la sainteté, le rôle essentiel de l'Esprit Saint, la méditation et l'annonce de la parole de Dieu, la famille, le dynamisme œcuménique.
 
Les chrétiens que nous sommes aujourd'hui oublient cet héritage absolument prodigieux du Concile Vatican II. Et les avancées considérables de l’Église depuis 50 ans. Beaucoup ont l'impression que l’Église ne va pas bien, que les choses ne changent pas... Et pourtant, quand on lit ce livre, on est impressionné de voir tout ce que nous avons reçu de ce concile qui distille depuis ses richesses au cours des années.
 
Si je prends, par exemple, le statut de la Parole de Dieu pour nous chrétiens. Dans la constitution Dei Verbum, on lit : « le concile exhorte de façon insistante et spéciale tous les fidèles du Christ à acquérir par la lecture fréquente des divines écritures la science éminente de Jésus-Christ ». Quand on voit aujourd'hui l'engouement des chrétiens pour l'étude de la parole de Dieu, le succès des mensuels Prions en Eglise, ou Parole et prière, les ventes de bibles... On peut dire que le concile s'est incarné dans la culture chrétienne.

L'auteur, dans son livre, rappelle les deux dangers : une lecture exclusivement savante où on ne laisse plus la parole de Dieu nous toucher et à l'inverse une lecture fondamentaliste. Pour éviter cela, l'auteur nous fait un commentaire paradoxal de la parabole du bon grain et du semeur. La bonne terre, écrit-il, ce sont ceux qui se reconnaissent dans chacune des trois catégories précédentes. C'est pourquoi, exhorte l'auteur, il nous faut contempler la Parole qui est nourriture et qui est comme le miroir de notre âme, l'écouter et la mettre en œuvre avec le soutien de l'Esprit de Dieu. Et nous remettre sans cesse en route...
 
On peut faire le même constat avec le décret sur l'unité des chrétiens. A côté d'un œcuménisme officiel et doctrinal, s'est développé un œcuménisme de la rencontre dont vit et témoigne chaque jour RCF. En cinquante ans, la situation a profondément changé. Si nous ne pouvons pas brûler les étapes sur un plan doctrinal, dit l'auteur, nous pouvons le faire sans souci dans le domaine de la charité. Le désir d'unité habite aujourd'hui le cœur de beaucoup de chrétiens.

Les dernières émissions

L'émission

Tous les lundis à 08h53 Tous les mardis à 08h53

Vous aimez lire ? Chaque jour, notre club de lecteurs vous donne une idée de lecture. Découvrez quels sont les derniers ouvrages parus et ayant un rapport avec la foi chrétienne. Chroniqueurs : Nennecy du Chaffaut, Bénédicte Draillard, Christophe Henning, Loïc Joncheray, Corinne Masoëro, Noémie Marijon  

Le présentateur

Loïc Joncheray