L'histoire du Chili en BD avec Désirée et Alain Frappier

Présentée par Renaud Volle

Curieux été

lundi 17 juillet à 8h47

Durée émission : 5 min

L'histoire du Chili en BD avec Désirée et Alain Frappier

© Alain Frappier/ Steinkis

Désirée et Alain Frappier racontent le Chili de 1948 à 1970, à travers la trajectoire de Pedro, un Chilien exilé en France que les deux auteurs ont rencontré.

"Toute trajectoire individuelle est forcément déviée par le contexte historique, politique et économique dans lequel vit l'individu." Cette remarque de Désirée Frappier résume à merveille "Là où se termine la terre" (éd. Steinkis). Une BD qui raconte le Chili de 1948 à 1970, à travers la trajectoire de Pedro, un Chilien exilé en France que les deux auteurs ont rencontré.

Désirée et Alain Frappier retracent le parcours d’un jeune homme et la naissance de sa conscience politique. C'est aussi l’histoire d’un pays sur fond de guerre froide et de révolution cubaines. À travers les espoirs de Pedro, l'ouvrage dessinent ceux de tout un peuple qui élira Salvadore Allende en 1970. Avant que le dictateur Augusto Pinochet ne prenne le pouvoir par la violence en 1973.

 

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 08h47

La chronique culturelle de votre été. Chaque jour des idées de lectures et de musiques proposées par Renaud Volle.

Le présentateur

Renaud Volle

Animateur sur RCF depuis 2007, Renaud commence par présenter une chronique télé et le magazine "D’une semaine à l’autre". Puis il anime L’Echappée Belle durant 4 saisons. Aujourd’hui, il permet à ses collègues de prendre du repos, en étant leur joker. Comme tout joker qui se respecte, il aime les couleurs, le rire et les chansons.