Lire "Les insectes ces héros méconnus" en prison, avec Alain Bled

Présentée par , UA-121992

S'abonner à l'émission

Livre comme l'air, l'émission littéraire en prison

mardi 2 juin à 21h00

Durée émission : 55 min

Lire "Les insectes ces héros méconnus" en prison, avec Alain Bled

© Anne Tanguy

Livre comme l’air nous emmène sur l'île de la Réunion pour une rencontre entre les détenus et l'écrivain Alain Bled, autour de son ouvrage "Les insectes, ces héros méconnus" (éd. Orphie).

Livre comme l’air nous emmène sur l'île de la Réunion, au centre de détention du Port, pour une rencontre entre les détenus et l'écrivain Alain Bled, autour de son ouvrage "Les insectes, ces héros méconnus" (éd. Orphie).
 

Le livre : "Les insectes, ces héros méconnus"

Le livre d’Alain Bled nous plonge dans la richesse des vies minuscules - celles des hommes ou des insectes ? Les insectes sont un indice sur la santé de la nature et par conséquent nous donnent des nouvelles de la la santé de l’humanité.

L’île de la Réunion est l'endroit rêvé pour comprendre l’évolution des espèces. Les premiers insectes sont arrivés par les cyclones et les courants marins. Chaque espèce s’adapte à son milieu - sauf peut-être le détenu qui aspire à la liberté…

 

l'émission : "Livre comme l’Air" sur RCF

Livre comme l’air est une émission littéraire avant d’être une émission sur la prison. En partant d’un livre, les détenus sont invités à une prise de parole à destination d’un auditeur, celui de RCF. Quand l’écrivain est présent comme ici, le micro transforme les détenus en intervieweurs. Ils construisent leur jugement, critiquent les textes avec leurs mots et leurs expressions. S’ensuit un travail important sur la forme dans nos studios ou en confinement.
 

L’association : Lire pour en sortir 

L’association Lire pour en sortir fait le pari de la réinsertion par la lecture. Présente sur l'île depuis 2018, elle apporte des livres neufs pour les personnes détenues des trois prisons de la Réunion. Ses bénévoles accompagnent la lecture et la rédaction de fiches de lectures : un travail qui contribuera à une réduction ou aménagement de peine.

 

Une émission réalisée par Philippe Faure et véronique Macary - La rencontre a été organisée par l'association Lire pour en sortir, avec le soutien de la Fondation Groupe ADP

 

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le samedi à 12h et le dimanche à 23h

Avec la collaboration de l'association Lire pour en sortir, qui agit en milieu carcéral, et avec le soutien de la Fondation Groupe ADP, RCF vous propose une émission de 55 minutes réalisée par Véronique Macary, construite autour d’un ou plusieurs livres sur lesquels des détenus seront invités à réagir, à témoigner et à échanger, souvent en présence de l’auteur. Une invitation à la lecture et au partage, au-delà des murs !

Les présentateurs

Véronique Macary

Véronique Macary est une productrice indépendante qui travaille régulièrement sur RCF. Elle partage avec l’auditeur ses allers-retours entre le monde et les studios.

Marie-Charlotte Laudier

Journaliste à RCF depuis 2009, Marie-Charlotte réalise les informations locales et les magazines régionaux de RCF Ardèche. Cette Ardéchoise de cœur aime parcourir le département à la rencontre de ses habitants. La radio lui permet au mieux d'approcher les autres, tout en pudeur, pour donner la parole à ceux qui l'ont rarement.