Livre comme l'air, morceaux choisis - Tome 1

Présentée par UA-152904

S'abonner à l'émission

Livre comme l'air, l'émission littéraire en prison

mardi 5 janvier à 21h00

Durée émission : 55 min

Livre comme l'air, morceaux choisis - Tome 1

© Lire pour en sortir

En cette nouvelle année, retour sur un an et demi de pépites littéraires lues dans les prisons de France avec "Lire pour en sortir" qui procure à 3000 personnes détenues, des livres neufs.

00:00

00:00

Livre comme l'air, l'émission littéraire en prison a aussi subi le confinement cette année.
Impossible de se rendre en prison pour échanger sur les lectures diverses et variées avec les détenus. Mais l'association "Lire pour en sortir" trouve des moyens ingénieux pour que le livre se faufile jusqu'en cellule.

Lire, penser, écrire des synthèses, échanger avec les bénévoles c'est le programme de l'association "Lire pour en sortir" qui procure à plus de 3000 personnes détenus des livres neufs.

Dans cette émission, Livre comme l'Air chemine dans les prisons visitées depuis un an et demi pour compiler des moments phares. On reprend les  secrets de fabrication, les émotions d'auteurs, les débats de détenus, les dialogues décalés et puis les anecdotes intimes.
Des moments de découvertes de soi ou des autres autour de livres qui ont étaient une fenêtre vers la liberté pour certains détenus. 

Marcel Proust, Delphine de Vigan, Alice Zeniter, Ludovic Hermann Wanda, autant d'auteurs qui ont marqué les coeurs et les vies des détenus à travers les prisons de France.

 

 

Une émission réalisée par Philippe Faure et véronique Macary - La rencontre a été organisée par l'association Lire pour en sortir, avec les voix des acteurs du GEIQ Théâtre compagnonnage - et le soutien de la Fondation Groupe ADP

 

Les dernières émissions

L'émission

Le 1er mardi du mois à 21h et le 1er samedi du mois à 19h

Avec la collaboration de l'association Lire pour en sortir, qui agit en milieu carcéral, et avec le soutien de la Fondation Groupe ADP, RCF vous propose une émission de 55 minutes réalisée par Véronique Macary, construite autour d’un ou plusieurs livres sur lesquels des détenus seront invités à réagir, à témoigner et à échanger, souvent en présence de l’auteur. Une invitation à la lecture et au partage, au-delà des murs !

Le présentateur

Véronique Macary

Véronique Macary est une productrice indépendante qui travaille régulièrement sur RCF. Elle partage avec l’auditeur ses allers-retours entre le monde et les studios.