[LIVRE] "Nuit et lumière" de Shelomo Selinger : survivre à l'enfer nazi

Présentée par PR-27091

S'abonner à l'émission

L'Actualité littéraire

jeudi 28 janvier à 8h52

Durée émission : 3 min

[LIVRE] "Nuit et lumière" de Shelomo Selinger : survivre à l'enfer nazi

© Christophe Henning

Shelomo Selinger raconte neuf camps de concentration et deux marches de la mort dans son livre "Nuit et lumière". Le témoignage bouleversant de l'un des derniers survivants de l'enfer nazi.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Shelomo Selinger, juif polonais, est entré dans l’enfer nazi à l’âge de quatorze ans. En quatre années d’horreur, il a connu neuf camps de concentration et deux marches de la mort. Comment a-t-il pu survivre ? « L’instinct, le hasard, la fraternité. Et puis l’oubli », répond-il.  

Une amnésie totale s’est en effet emparée de lui du jour même où il a été libéré. Elle l’a protégé pendant sept longues années des fantômes de la Shoah, et ne s’est dissipée que lorsqu’il est vraiment revenu à la vie par la grâce d’une double rencontre : celle de l’amour et de l’art. 

Depuis, Shelomo Selinger ne cesse de témoigner par ses dessins et ses sculptures monumentales qui se dressent à Drancy, La Courneuve, Luxembourg, ou dans l’Allée des Justes des Nations au mémorial Yad Vashem de Jérusalem.  

Mais l’artiste chante aussi l’enfance, la femme, l’espérance qu’il incarne dans le bois et le granit. Et dans ce livre où l’écrivaine Laurence Nobécourt lui a prêté sa plume de feu, il déclare son amour inaltérable de la Vie : « Il n’y a rien de plus sacré que la vie. Même Dieu n’est pas aussi sacré. »

 

Les dernières émissions

L'émission

Le jeudi à 8h52

Chaque jeudi, Christophe Henning présente un ouvrage qu'il a sélectionné.

Le présentateur

Christophe Henning

Journaliste de presse écrite dans le groupe Bayard, Christophe veut susciter le débat et favoriser la rencontre des témoins. Lecteur infatigable, il partage volontiers ses coups de cœur. Dans les studios parisiens de RCF, il donne la parole aux auteurs, mais aussi aux acteurs de la société et de l’Eglise.