Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.
[LIVRE] Sortir de la solitude avec Sylvie Germain et Gaëlle Josse
Présentée par Christophe Henning PR-25771
![[LIVRE] Sortir de la solitude avec Sylvie Germain et Gaëlle Josse](https://rcf.fr/sites/default/static.rcf.fr/imagecache/vignette_diffusion_small/radios/rcfnational/visuels/image_par_jackie_samuels_de_pixabay__0.jpg)
© Image par Jackie Samuels de Pixabay
Entre confinement et burn-out, Christophe Henning reçoit Sylvie Germain auteur de "Brèves de solitudes" et Gaëlle Josse auteur de " Ce matin là". Deux romans autour du thème de la solitude.
Après une année entre couvre-feu et confinement, le thème de la solitude a, aujourd'hui, une résonnance toute particulière. L'isolement est au coeur des deux livres présentés par Christophe Henning cette semaine dans Au pied de la lettre.
C'est un livre écrit, non pas dans "l'urgence" mais "improvisé au fil de l'écriture", que Sylvie Germain nous propose dans "Brèves de solitudes" publié aux éditions Albin Michel. Elle nous invite à entrer furtivement dans la tête de ses personnages et à analyser leur rapport à la solitude. Sylvie Germain tire son inspiration de la situation inédite que nous avons vécu lors du premier confinement.
Gaëlle Josse dans "Ce matin-là" raconte, à travers son héroïne Clara, un mal qui touche de plus en plus de jeunes : le burn-out. L'auteure a vu "tomber" de nombreuses personnes de son entourage, tant physiquement que mentalement, à cause du burn-out. Ce roman plein de vulnérabilité, montre la violence d'une telle épreuve mais aussi la réparatrice quête de sens à laquelle elle donne lieu.
Brèves de solitudes de Sylvie Germain
Des passants se croisent dans un square, s'observent, se jaugent furtivement. Quelques jours plus tard, forcés à la réclusion, ils se trouvent confrontés à eux-mêmes, à leur vie intérieure et à la part d'inconnu, de vide ou de chaos qu'elle recèle.
Un soir de pleine lune qui transforme le ciel au-dessus de la ville confinée en un miroir étrange, l’ordinaire des êtres se renverse en extraordinaire et chacun sent sa vie vaciller.
C’est en remarquable observatrice de ses contemporains que Sylvie Germain nous convie à cette valse mélancolique, éphémère constellation de vivants, où le tragique se mêle à la tendresse et à la dérision, le vertige de l'esseulement à la force de l'amitié.

Ce matin-là de Gaëlle Josse
Un matin, tout lâche pour Clara, jeune femme compétente, efficace, investie dans la société de crédit qui l’emploie. Elle ne retournera pas travailler. Amis, amours, famille, collègues, tout se délite. Des semaines, des mois de solitude, de vide, s’ouvrent devant elle.
Pour relancer le cours de sa vie, il lui faudra des ruptures, de l’amitié, et aussi remonter à la source vive de l’enfance.
"Ce matin-là", c’est une mosaïque qui se dévoile, l’histoire simple d’une vie qui a perdu son unité, son allant, son élan, et qui cherche comment être enfin à sa juste place.
Qui ne s’est senti, un jour, tenté d’abandonner la course ?
Une histoire minuscule et universelle, qui interroge chacun de nous sur nos choix, nos désirs, et sur la façon dont il nous faut parfois réinventer nos vies pour pouvoir continuer.
Gaëlle Josse saisit ici avec la plus grande acuité de fragiles instants sur le fil de l’existence, au plus près des sensations et des émotions d’une vie qui pourrait aussi être la nôtre.

Invités
-
Sylvie Germain, auteur
-
Gaëlle Josse, auteur
Bibliographie
Les dernières émissions
-
Diffusion
lundi 1 mars
11h00
Au pied de la lettre
[LIVRES] Les liens familiaux, entre complicité et rivalité
Ludmila Charles et Marie-Sabine Roger, nous font d...
-
Diffusion
lundi 22 février
11h00
Au pied de la lettre
[LIVRES] Famille, je vous aime ? Avec Aurélie Jeannin et Emmanuelle Dourson
Les familles sont le cadre rêvé des romanciers. Le...
-
Diffusion
lundi 15 février
11h00
Au pied de la lettre
[LIVRES] Philippe Delerm et Marie Sizun : quand le passé se faufile dans le présent
Les souvenirs nous enrichissent, la mémoire vive n...