[LIVRES] Au nom des pères

Présentée par PR-26968

S'abonner à l'émission

Au pied de la lettre

lundi 8 février à 11h00

Durée émission : 59 min

[LIVRES] Au nom des pères

© Image par faithfinder06 de Pixabay

Les liens entre père et fils sont au coeur des deux romans d'aujourd'hui. Leurs auteurs, Xavier de Moulins et Pierre Guerci montrent que les paroles, tout comme les silences, aident à vivre.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Aujourd'hui nous parlons de liens, et pas n'importe lesquels : les liens de sang. Plus que génétique, c'est un lien filial qui est évoqué dans les deux romans que Christophe Henning présente aujourd'hui en compagnie de leurs auteurs, qui tentent de décrypter les mystérieuses et parfois houleuses relations qui unissent un père et son fils. Quand l'un donne la vie, l'autre accompagne souvent jusqu'à la mort. Des histoires de familles, de vies et de liens qui sont au coeur des ouvrages de Pierre Guerci avec "Ici-Bas" publié aux éditions Gallimard et de Xavier de Moulins avec "Mon garçon" aux éditions Flammarion.

 

Ici-bas de Pierre Guerci

Deux fratries issues d’un même père l’accompagnent dans ses derniers instants. À travers les yeux du fils cadet, trentenaire dont la quête de reconnaissance ne rencontre que les silences du vieillard, les rivalités familiales resurgissent. Sur le fil d’un présent hanté par les souvenirs de jours meilleurs, les regards sur le vieil homme malade et sur la mort elle-même s’entrecroisent dans un espace où le temps, bien que ralenti à l’extrême, s’écoule inexorablement. Mais comment éprouver cet écoulement ? Et que faire de la vieillesse, quand règne partout l’urgence de vivre ?
 

Mon garçon de Xavier de Moulins

« Mon garçon, je dois te parler de Carla. De l’année de mes quinze ans, quand avant toi je me suis retrouvé à l’arrière de la voiture de mon père, avec cette sensation de cœur en lambeaux et cette envie folle d’en finir. Au cours de sa vie, on croit souvent mourir à cause des autres. Et un jour on prend conscience que les autres n’ont rien à voir avec ça. Tu verras. »

Dans son nouveau roman, Xavier de Moulins nous embarque sur la route, celle qui sépare et réunit, un jour ou l’autre, un père et son fils.

 

Invités

  • Xavier de Moulins, auteur

  • Pierre Guerci, auteur

Les dernières émissions

L'émission

Le jeudi à 16h et vendredi à 21h

Le rendez-vous littéraire de RCF ! En recevant chaque semaine des auteurs qui font l'actualité littéraire, Christophe Henning vous invite à des rencontres qui éclairent le monde d'aujourd'hui, avec la conviction que les histoires et la lecture constituent une forme de résistance à l'impulsivité, au superficiel et à l'individualisme.

Le présentateur

Christophe Henning

Journaliste de presse écrite dans le groupe Bayard, Christophe veut susciter le débat et favoriser la rencontre des témoins. Lecteur infatigable, il partage volontiers ses coups de cœur. Dans les studios parisiens de RCF, il donne la parole aux auteurs, mais aussi aux acteurs de la société et de l’Eglise.