[Livres] De l'art contemporain à l'art de vivre, avec François Vallejo et Muriel Barbery

Présentée par UA-149138

S'abonner à l'émission

Au pied de la lettre

lundi 23 novembre 2020 à 11h00

Durée émission : 59 min

[Livres] De l'art contemporain à l'art de vivre, avec François Vallejo et Muriel Barbery

© éditions Viviane Hamy - François Vallejo ; éditions Actes Sud - Muriel Barbery

Quand l'art contemporain inspire les écrivains. Invités de Christophe Henning, François Vallejo et Muriel Barbery explorent le milieu de l'art, de la folie créatrice à l'art de vivre.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

La beauté cache parfois des horreurs. Que n'est-on pas prêt à faire au nom de l'art, pour être plus créatif, plus riche... pour être quelqu'un, tout simplement ! Christophe Henning reçoit François Vallejo et Muriel Barbery.

 

"Efface toute trace", de François Vallejo

Dans son roman "Efface toute trace" (éd. Viviane Hamy), François Vallejo imagine cet art débridé qui ose tout, qui peut devenir dangereux et criminel, peut-être, à force de surenchère. Y a-t-il des limites à la création artistique ? Et ce qui était fait pour durer à travers les siècles est-il plus précieux que l'éphémère ? Quand les morts se succèdent, inspirés par une démarche artistique sanglante, qui peut tirer profit d'un tel marché ?

 

"Une rose seule", de Muriel Barbery

Muriel Barbery raconte la trajectoire de Rose, dont le père était marchand d'art, passionné de sagesse nippone et d'art contemporain. Elle ne l'a pas connu et c'est après sa mort qu'elle se rend au Japon pour découvrir qui était ce père esthète, riche et lointain. Plus que le patrimoine, au gré des temples et des jardins, c'est tout un art de vivre que Rose va recevoir en héritage.

 

CHRONIQUE - LES ROMANS DU CONFINEMENT

Parmi les livres sortis en plein confinement - et alors que les librairies étaient fermées - et que l'on ne veut pas passer sous silence : celui de Scholastique Mukasonga, "Kibogo est monté au ciel" (éd. Gallimard). Un roman où il est question de colonisation et d'évangélisation au Rwanda. 

 

Invités

  • François Vallejo, professeur de littérature, écrivain

  • Muriel Barbery, écrivaine

  • Scholastique Mukasonga, écrivaine

Les dernières émissions

L'émission

Le jeudi à 16h et vendredi à 21h

Le rendez-vous littéraire de RCF ! En recevant chaque semaine des auteurs qui font l'actualité littéraire, Christophe Henning vous invite à des rencontres qui éclairent le monde d'aujourd'hui, avec la conviction que les histoires et la lecture constituent une forme de résistance à l'impulsivité, au superficiel et à l'individualisme.

Le présentateur

Christophe Henning

Journaliste de presse écrite dans le groupe Bayard, Christophe veut susciter le débat et favoriser la rencontre des témoins. Lecteur infatigable, il partage volontiers ses coups de cœur. Dans les studios parisiens de RCF, il donne la parole aux auteurs, mais aussi aux acteurs de la société et de l’Eglise.