[LIVRES] Déclarations de guerres, déclarations d'amour dans l'Afrique des grands lacs

Présentée par PR-27100

S'abonner à l'émission

Au pied de la lettre

lundi 1 février à 11h00

Durée émission : 59 min

[LIVRES] Déclarations de guerres, déclarations d'amour dans l'Afrique des grands lacs

© Image par Kudra Abdulaziz de Pixabay

Du Rwanda au Congo, la violence a envahi les esprits. Mais il y a aussi des figures qui se lèvent pour sauver la vie.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

C'est l'Afrique des grands lacs qui relie les deux écrivains présents aujourd'hui dans l'émission Au pied de la lettre autour de Christophe Henning. Chacun raconte la mémoire d'une vie ou d'un peuple au coeur d'une Afrique meurtrie par la guerre civile. Pourtant, ces deux ouvrages sont aussi des déclarations d'amour au Congo et au Rwanda. Jean Hatsfeld est grand reporter et écrivain, il publie "Là où tout se tait" aux éditions Gallimard dans la collection Blanche. Annie Lulu, elle, publie son premier roman "La Mer Noire dans les Grands Lacs" aux éditions Julliard.
 

"Là où tout se tait" de Jean Hatsfeld 

Sur les collines de Nyamata, Jean Hatzfeld part cette fois à la recherche des très rares Hutus qui ont résisté à la folie génocidaire au péril de leur vie. Au Rwanda, on les appelle abarinzi w’igihango, les gardiens du pacte de sang, ou parfois les Justes. Mais vingt-cinq ans après, ils restent des personnages silencieux, entourés de méfiance ; parce que aux yeux des Hutus ils incarnent la trahison, ou leur renvoient l’image de ce qu’ils auraient pu être, tandis que les Tutsis portent sur eux d’irréductibles soupçons et le plus souvent refusent d’admettre qu’il y ait eu des Hutus méritants.
Beaucoup de sauveteurs ont été abattus par les tueurs, sans laisser de trace. Certains de ceux qui ont survécu racontent ici leurs histoires extraordinaires. Chacun trouve les mots pour relater ce chaos dans une langue étrange, familière et nourrie de métaphores, reconnaissable entre toutes pour ceux qui ont lu les précédents livres de l’auteur.
 

"La Mer Noire dans les Grands Lacs" d'Annie Lulu 

Née en Roumanie, dans une société raciste et meurtrie par la dictature, Nili n'a jamais connu son père, un étudiant congolais disparu après sa naissance. Surmontant au fil des ans sa honte d'être une enfant métisse, Nili décide de fuir à Paris où elle entend, un jour, dans la rue, le nom de son père : Makasi. Ce sera le point de départ d'un long voyage vers Kinshasa, à la recherche de ses racines africaines. Elle y rencontrera l'amour, le combat politique, la guerre civile et la mort. Et en gardera un fils, auquel s'adresse cette vibrante histoire d'exil intérieur, de déracinement et de résurrection.Écrit d'une plume flamboyante, à la fois poétique, intense, épique et musicale, au carrefour des traditions balkaniques et africaines, ce premier roman sur la quête des origines bouleverse par sa profondeur et sa beauté.

Invités

  • Jean Hatsfeld, grand reporter, écrivain

  • Annie Lulu, écrivaine

Les dernières émissions

L'émission

Le jeudi à 16h et vendredi à 21h

Le rendez-vous littéraire de RCF ! En recevant chaque semaine des auteurs qui font l'actualité littéraire, Christophe Henning vous invite à des rencontres qui éclairent le monde d'aujourd'hui, avec la conviction que les histoires et la lecture constituent une forme de résistance à l'impulsivité, au superficiel et à l'individualisme.

Le présentateur

Christophe Henning

Journaliste de presse écrite dans le groupe Bayard, Christophe veut susciter le débat et favoriser la rencontre des témoins. Lecteur infatigable, il partage volontiers ses coups de cœur. Dans les studios parisiens de RCF, il donne la parole aux auteurs, mais aussi aux acteurs de la société et de l’Eglise.