[Livres] Des maires à l'épreuve, avec Frédéric Valabrègue et Pascal Grégoire

Présentée par

S'abonner à l'émission

Au pied de la lettre

lundi 2 mars à 11h00

Durée émission : 25 min

[Livres] Des maires à l'épreuve, avec Frédéric Valabrègue et Pascal Grégoire

© éditions POL ; profil Facebook de Pascal Grégoire

Le maire de village, par son désir de servir et son sentiment d'impuissance, est un personnage éminemment romanesque. Il inspire des romanciers comme Frédéric Valabrègue ou Pascal Grégoire.

00:00

00:00

Dans les villes et les villages, la campagne bat son plein. Les élections municipales sont un exercice de démocratie locale toujours très prisé... Il semble cependant que les élus municipaux soient de plus en plus sollicités et de plus en plus fatigués. Le maire de village, entre son désir de servir et son sentiment d'impuissance, est un personnage éminemment romanesque. Il inspire des romanciers comme Frédéric Valabrègue ou Pascal Grégoire, tous deux invités de Christophe Henning.
 

"Monsieur le maire", de Pascal Grégoire

Quand Paul revient dans son village natal bardé de diplômes, il cultive les grandes idées et un certain idéal. Être maire, c'est un sacerdoce, c'est être au service de sa population, c'est croire en l'avenir et faire vivre le village. Seulement voilà, 15 ans à la tête de la commune et images d'Épinal finissent par disparaître. Les petites histoires se multiplient et Paul se retrouve condamné pour meurtre.
 

"Une campagne", de Frédéric Valabrègue

Denise cultive un idéal : c'est au niveau local qu'elle veut préparer le XXIe siècle. Écologie, convivialité, solidarité, fraternité... voilà ce qu'elle aimerait partager avec ses concitoyens. Sauf que la vie locale est aussi faite de résistances, d'un passé ancestral dont il faut tenir compte, de liens insoupçonnés entre les uns et les autres, qui laissent toujours certains étrangers au village.
 

Le coup de cœur de Léonard Desbrières

Léonard Desbrières partage son coup de cœur pour "La soustraction des possibles" (éd. Finitude), du romancier suisse Joseph ​Incardona, "qui prouve qu'il est un grand romancier". Genève, à la fin des années 80, est le lieu saint du capitalisme roi où les banques sont des temples inviolables. C'est là où vivent Svetlana et Aldo, tous deux assoiffés de richesse, qui vont monter une sorte d'escroquerie pour avoir leur part du gâteau. Ce drame shakespearien est une fresque sur l'ubris humaine, l'ambition, la vanité et l'avidité du monde. Et un réquisitoire féroce contre l'ultralibéralisme. 
 

Invités

  • Frédéric Valabrègue, écrivain

  • Pascal Grégoire, écrivain

  • Léonard Desbrières, critique littéraire pour les revues Lire, Konbini ou Technikart

  • Camille Perrier, assistante de communication chez Bayard

Les dernières émissions

L'émission

Le jeudi à 21h et le samedi à 12h

C'est le nouveau grand magazine littéraire de RCF, pour parler littérature avec ceux qui la font, présenter leur livre et découvrir leur personnalité. En recevant chaque semaine des auteurs qui font l'actualité littéraire, Christophe Henning vous invite à des rencontres qui éclairent le monde d'aujourd'hui, avec la conviction que les histoires et la lecture constituent une forme de résistance à l'impulsivité, au superficiel et à l'individualisme.

Le présentateur

Christophe Henning

Journaliste de presse écrite dans le groupe Bayard, Christophe veut susciter le débat et favoriser la rencontre des témoins. Lecteur infatigable, il partage volontiers ses coups de cœur. Dans les studios parisiens de RCF, il donne la parole aux auteurs, mais aussi aux acteurs de la société et de l’Eglise.