[Livres] En quête des origines, avec Marie-Hélène Lafon et Dany Héricourt

Présentée par PR-23875

S'abonner à l'émission

Au pied de la lettre

lundi 26 octobre à 11h00

Durée émission : 59 min

[Livres] En quête des origines, avec Marie-Hélène Lafon et Dany Héricourt

© éditions Liana Levi - Dany Héricourt ; éditions Buchet/Chastel - Marie-Hélène Lafon

Les histoires de famille sont le creuset préféré des romanciers, comme le montrent les romans de Marie-Hélène Lafon et Dany Héricourt. Découvrez aussi le dernier livre de Tatiana de Rosnay.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Les histoires de famille sont le creuset préféré des romanciers. Peut-être parce qu'elle racontent la vie de tout un chacun et que l'effet miroir vient nous toucher au plus intime de notré généalogie. Christophe Henning reçoit Marie-Hélène Lafon et Dany Héricourt.

 

"Histoire du fils", de Marie-Hélène Lafon

Dans un monde qui bouge, il y a ceux qui cultivent les racines, d'autres qui partent à l'aventure, dans la grande ville où tout devient possible. Cette histoire de famille que raconte Marie-Hélène Lafon se mélange à la grande histoire, les événements viennent percuter les destins et les secrets se tissent, au fil des désirs et des fidélités.

 

"La Cuillère", de Dany Héricourt

Mais d'où vient cette cuillère ? Le père vient de mourir et cette cuillère étrangère a bien une histoire... mais de quoi cet objet usuel peut-il être la trace ? Il faut mener l'enquête et faire parler le couvert qui n'est pas là par hasard, quitte à prendre la route, traverser la Manche et découvrir d'autres contrées.

 

CHRONIQUE - LES ROMANS DU CONFINEMENT

Tatiana de Rosnay a publié le 12 mars dernier "Les fleurs de l'ombre" (éd. Héloïse d'Ormesson / Robert Laffont). Il est question de secrets de famille, de destins et de trahisons. "C'est un roman qui se passe dans une quinzaine d'années, explique son auteure, mais dans ce roman je n'invente pas grande chose puisque on va dire que le futur est déjà presque là." 

 

LA CHRONIQUE POÉSIE DE STÉPHANE BATAILLON

Stéphane Bataillon présente le premier recueil de poésies de Gérard Bocholier "J'appelle depuis l'enfance" (éd. de la Coopérative).

 

Invités

  • Marie-Hélène Lafon, écrivaine

  • Dany Héricourt, coach dans l'industrie du cinéma, écrivaine

  • Tatiana de Rosnay, écrivaine

  • Stéphane Bataillon, journaliste, scénariste, poète

Les dernières émissions

L'émission

Le jeudi à 16h et vendredi à 21h

Le rendez-vous littéraire de RCF ! En recevant chaque semaine des auteurs qui font l'actualité littéraire, Christophe Henning vous invite à des rencontres qui éclairent le monde d'aujourd'hui, avec la conviction que les histoires et la lecture constituent une forme de résistance à l'impulsivité, au superficiel et à l'individualisme.

Le présentateur

Christophe Henning

Journaliste de presse écrite dans le groupe Bayard, Christophe veut susciter le débat et favoriser la rencontre des témoins. Lecteur infatigable, il partage volontiers ses coups de cœur. Dans les studios parisiens de RCF, il donne la parole aux auteurs, mais aussi aux acteurs de la société et de l’Eglise.