[LIVRES] Famille, je vous aime ? Avec Aurélie Jeannin et Emmanuelle Dourson

Présentée par PR-27460

S'abonner à l'émission

Au pied de la lettre

lundi 22 février à 11h00

Durée émission : 59 min

[LIVRES] Famille, je vous aime ? Avec Aurélie Jeannin et Emmanuelle Dourson

© Image par Anemone123 de Pixabay

Les familles sont le cadre rêvé des romanciers. Les sentiments s'emmêlent, les émotions se multiplient, les uns s'en vont, d'autres restent. Mais on est toujours de "sa famille".

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

La famille : cette communauté étonnante à laquelle nous appartenons par le sang ou le coeur. Il y a la belle-famille, pas toujours aussi jolie qu'on ne le croit comme dans le roman d'Aurélie Jeannin "Les Bordes". Et puis, il y a la famille où l'on a grandi, où l'on s'est perdu parfois, qu'on doit quitter pour vivre, souvent. Dans le roman d'Emmanuelle Dourson, Albane, l'une des filles, a du partir pour tenter de se reconstruire jusqu'au jour où.. 

Alors, plutôt "famille, je vous aime" ou "famille, je vous hais(me)" ?
 

Cette semaine dans Au pied de la lettre, Christophe Henning parle d'histoires de familles avec Aurélie Jeannin, auteure de "Les Bordes" publié aux éditions Harper Collins et Emmanuelle Dourson, auteure de "Si les Dieux incendiaient le monde" aux éditions Grasset.
 

 

"Les Bordes" d'Aurélie Jeannin aux éditions Harper Collins

Les Bordes, c’est un lieu et c’est une famille. En l’occurrence, sa  belle-famille qui ne l’aime pas. Elle, Brune, le bouclier. Mère responsable,  tenant solidement sur ses deux jambes, un oeil toujours fixé sur  le rétroviseur ou l’entrebâillement de la porte, qui guette, anticipe,  tente de maîtriser les risques.

Ce week-end, comme chaque année en juin, elle prend la route  avec ses deux enfants pour rejoindre Les Bordes et honorer un rituel  familial.
Pour celle qui craint chaque seconde l’accident domestique, Les  Bordes ressemblent à l’enfer. Trop de jeux extérieurs, trop de recoins,  de folles libertés. Trop de silence et de méchancetés à peine contenues. Trop de souvenirs.

Aux Bordes, Brune saura-t-elle esquiver le pire ? Est-il possible pour  une mère de protéger ses enfants ?

Derrière la mécanique du drame hasardeux et l’absence de bourreaux,  Les Bordes  dresse un portrait de la famille, de la parentalité et de la  maternité sans fard, grâce à une héroïne aussi troublante qu’humaine.
 

 

"Si les dieux incendiaient le monde" d'Emmanuelle dOurson aux éditions Grasset

Une famille déchirée que le destin va rassembler lors d’une extraordinaire soirée.
  
Il y a Jean, le père ; Clélia, sa fille aînée ; Albane, la cadette que personne n’a revue depuis que sa sœur lui a volé l’homme qu’elle aimait, quinze ans plus tôt ; Yvan, que Clélia a épousé depuis. Et Katia, leur fille, qui de cette tante disparue sait ceci : elle vit à New York, est devenue une célèbre pianiste, son souvenir hante encore ses parents. Leurs vies basculent le jour où Jean apprend qu’Albane doit donner un concert à Barcelone et décide de s’y rendre. Chacun, à sa manière, devra y assister.
  
Magistral, ce premier roman est une prouesse littéraire, une épopée où d’une voix, celle de l’énigmatique narratrice, le destin d’une famille est retracé avant d’être à nouveau chamboulé. Y gronde la rumeur de notre monde incendié, appelé lui aussi à se retrouver pour survivre.
 

Invités

  • Aurélie Jaennin, écrivain

  • Emmanuelle Dourson, écrivain

Les dernières émissions

L'émission

Le jeudi à 16h et vendredi à 21h

Le rendez-vous littéraire de RCF ! En recevant chaque semaine des auteurs qui font l'actualité littéraire, Christophe Henning vous invite à des rencontres qui éclairent le monde d'aujourd'hui, avec la conviction que les histoires et la lecture constituent une forme de résistance à l'impulsivité, au superficiel et à l'individualisme.

Le présentateur

Christophe Henning

Journaliste de presse écrite dans le groupe Bayard, Christophe veut susciter le débat et favoriser la rencontre des témoins. Lecteur infatigable, il partage volontiers ses coups de cœur. Dans les studios parisiens de RCF, il donne la parole aux auteurs, mais aussi aux acteurs de la société et de l’Eglise.