[LIVRES] Histoires de filles

Présentée par PR-30312

S'abonner à l'émission

Au pied de la lettre

lundi 7 juin à 11h00

Durée émission : 59 min

[LIVRES] Histoires de filles

© Image par Pexels de Pixabay

Bandes de filles et histoires de femmes : deux univers racontés par les auteures Claudie Gallay et Astrid Eliard.

00:00

00:00

Christophe Henning fait honneur aux femmes aujourd'hui. Bande de filles et histoires de femmes nous accompagnent à la lecture des romans de Claudie Gallay et Astrid Eliard.
Petites histoires et grandes déclarations se succèdent dans la bande de filles du village, entre Jess et ses quatre amies de toujours. Nous suivons leurs péripéties dans "Avant l'été" de Claudie Gallay publié aux éditions Actes Sud.

Astrid Eliard dans sa drnière nouvelle "Les bourgeoises" publié aux éditions Mercure de France, nous propose une gallerie de portraits de femmes bourgeoises, qui se veulent libres, indépendantes et pourtant se ressemblent tellement, jusqu'à la caricature.

  "Avant l'été" de Claudie Gallay

  Jessica les connaît depuis toujours : Juliette, Camille, Boucle d’Or, Broussaille. Au milieu des années 1980, l’atmosphère est à l’insouciance pour cette bande de copines de vingt-trois ans ; les projets ne sont pas urgents, d’autant qu’ils restent raisonnables, à la mesure de leur petite ville.
Alors elles se lancent un défi fou : pour le concours de talents de la fête de printemps, les cinq filles vont présenter un défi lé de mode. Ce qui veut dire courir les magasins de fripes, créer et coudre des tenues, mais surtout oser monter sur scène, marcher comme un mannequin, rouler des hanches, entrer dans la lumière, n’avoir plus peur de rien.

Envisager cette audace, c’est déjà changer, et aucune ne sortira la même de cette expérience. Surtout pas Jess, qui rêve depuis toujours d’autre chose et qui va voir s’ouvrir de nouveaux horizons en entrant au service de Madame Barnes, une vieille dame nostalgique et fantasque. En quelques mois, sans s’en apercevoir, Jess découvre un monde plus vaste, s’autorise à être elle-même, est prête à déplier ses ailes – au risque de perdre une amie – et à s’élancer dans l’existence.
Sur les rencontres décisives et les renoncements nécessaires, un roman de la métamorphose, plein de promesses d’avenir.
 
 
 

 
  "Les bourgeoises" d'Astrid Eliard

  Mères de famille comparant les mérites de leurs nounous respectives ; parents ouverts à la mixité sociale mais ayant fait le choix de l’enseignement catholique pour leur progéniture ; jeune épouse ne sachant pas comment parler à sa femme de ménage ; trentenaire dévouée à la carrière de son mari redoutant le désœuvrement…

Les personnages de femmes peuplant le recueil d’Astrid Eliard ont en commun d’appartenir à une même classe sociale, la bourgeoisie. Néo-bobos d’aujourd’hui, de vieille tradition française, ou parvenues récentes, tour à tour ridicules ou attachantes.

Renouant avec le ton doux-amer de son premier recueil de nouvelles, Nuits de noces, Astrid Éliard croque ses personnages avec une tendre ironie, souligne leurs tics sans jamais les juger et propose une galerie de portraits hauts en couleurs.
 
 
 

 
 

Invités

  • Claudie Gallay

  • Astrid Eliard

Les dernières émissions

Le présentateur

Christophe Henning

Journaliste de presse écrite dans le groupe Bayard, Christophe veut susciter le débat et favoriser la rencontre des témoins. Lecteur infatigable, il partage volontiers ses coups de cœur. Dans les studios parisiens de RCF, il donne la parole aux auteurs, mais aussi aux acteurs de la société et de l’Eglise.