[Livres] Histoires de vies, avec Éric-Emmanuel Schmitt et Léonor de Récondo

Présentée par PR-10644

S'abonner à l'émission

Au pied de la lettre

mardi 11 août à 16h00

Durée émission : 59 min

[Livres] Histoires de vies, avec Éric-Emmanuel Schmitt et Léonor de Récondo

© éditions Albin Michel ; éditions Sabine Wespieser

Que serait la vie sans la certitude de sa fin? Comment surmonter les épreuves et vivre malgré tout? Des questions abordées dans les romans d'Éric-Emmanuel Schmitt et Léonor de Récondo.

Que serait la vie sans la certitude de sa fin ? Comment surmonter les épreuves et vivre malgré tout, en tirer de la joie ? Ce sont des questions abordées dans les romans des deux invités de Christophe Henning. 

 

"Félix ou la source invisible" (éd. Albin Michel, 2019)

Fatou tient un café à Belleville. Elle se trouve confrontée à de multiples problèmes. "Parfois, un accident de la vie devient l'évènement catastrophe". Elle s'effondre et rentre en elle-même. C'est son fils, Félix, qui prendra soin d'elle. Ce livre raconte la quête d'un enfant qui veut guérir sa mère. Félix est fort, vaillant et optimiste. 

Les personnages de ce roman sont originaux, cabossés mais solidaires. Ils sont dotés à la fois d'une force de vivre et du sens de la chaleur humaine. "Ce sont des évènements tragiques, mais également un chemin vers la joie", explique Eric-Emmanuel Schmitt.

 

"Manifesto" (éd. Sabine Wespieser, 2019)

Léonor de Récondo raconte la mort de son père. Elle le fait converser avec l'auteur Ernest Hemingway, pour le tirer du silence terrible dans lequel est plongée la chambre d'hôpital. "J'avais un besoin vital de savoir qu'il était ailleurs et que son esprit conversait avec quelqu'un". 

Ce roman place face à face l'intensité de la vie et le fracas de la mort. "Si tu ne regardes pas la mort en face, c'est la vie que tu n'affrontes pas", écrit l'auteur. 

 

Émission d'archive diffusée en 2019

 

Invités

  • Éric-Emmanuel Schmitt, écrivain

  • Léonor de Récondo, écrivaine

Les dernières émissions

L'émission

Le jeudi à 16h et vendredi à 21h

C'est le nouveau grand magazine littéraire de RCF, pour parler littérature avec ceux qui la font, présenter leur livre et découvrir leur personnalité. En recevant chaque semaine des auteurs qui font l'actualité littéraire, Christophe Henning vous invite à des rencontres qui éclairent le monde d'aujourd'hui, avec la conviction que les histoires et la lecture constituent une forme de résistance à l'impulsivité, au superficiel et à l'individualisme.

Le présentateur

Christophe Henning

Journaliste de presse écrite dans le groupe Bayard, Christophe veut susciter le débat et favoriser la rencontre des témoins. Lecteur infatigable, il partage volontiers ses coups de cœur. Dans les studios parisiens de RCF, il donne la parole aux auteurs, mais aussi aux acteurs de la société et de l’Eglise.