LIVRES - L'amour dans l'art ou l'art dans l'amour

Présentée par

S'abonner à l'émission

Au fil des pages

lundi 12 décembre 2016 à 21h00

Durée émission : 55 min

LIVRES - L'amour dans l'art ou l'art dans l'amour

© Editions des Saints Pères

Les Éditions des Saints Pères rééditent "Le mystère de Jean l'oiseleur". L'occasion de redécouvrir les artistes amoureux avec les éditions Rabelais. Par Elise Fischer.

Quand Raymond Radiguet (1903-1923) meurt à 20 ans d’une fièvre typhoïde, il est à l’aube d’une vie qui aurait dansé avec les mots. Bouleversé, Jean Cocteau, son ami, s’enferme. Il se dessine face au miroir, scrute les marques du chagrin sur ses traits. Il signe une série de 31 autoportraits, publiés sous le titre "Le mystère de Jean l’oiseleur". Le manuscrit n'a été édité qu'à 130 exemplaires en 1925. Les Éditions des Saints Pères le rééditent enfin en 2016.

Entre Jean Cocteau et Raymond Radiguet, "une émulation littéraire intense": "Le mystère de Jean l’oiseleur" en est le fruit ultime. L'œuvre mêle intimement dessin et écriture, on y retrouve les signes chers au poète, l'étoile, la rose ou le miroir. Entre traversée du désespoir et quête de sérénité - "Car seuls les artistes faibles tirent profit du désespoir", écrit Jean Cocteau - on devine ce que fut le tourment de l'artiste. Au début des années 20, il entama une correspondance avec le philosophe chrétien Jacques Maritain (1882-1973). Puisant dans la religion, et aussi dans l'opium, une indéfinissable quiétude.

Les artistes amoureux, une jolie collection, "Le ballet des muses", leur est dédiée aux éditions Rabelais. Il y a eu "Baudelaire amoureux", "Rodin amoureux", Gauguin, Balzac ou Picasso. De courtes biographies superbement illustrées. Napoléon et Louis XIV sont restés à la postérité comme hommes d'Etat, mais la collection rend hommage à leur sensibilité artistique.

Invités

  • Jessica Nelson, éditrice au Editions des Saints Pères

  • Dominique Marny, écrivain, petite-nièce de Jean Cocteau

  • Frédéric Ferney, écrivain, journaliste littéraire

  • Hervé Bentégeat , directeur des éditions Rabelais

Les dernières émissions

L'émission

Tous les lundis à 21h00

Votre club de lecture animé par Elise Ficher. Elle sélectionne pour vous ses coups de coeur du moment et invite les auteurs à venir parler de leurs oeuvres. Du polar au premier roman, du roman historique à la biographie, Elise Fischer vous donne envie de lire.   

Le présentateur

Elise Fischer

La passion des livres et des auteurs remontent à sa plus tendre enfance. Elle a su lire dès cinq ans et très vite elle a voulu savoir qui avait écrit la belle histoire qui l’emportait loin et la faisait rêver. Journaliste, critique littéraire, voilà 10 ans qu’elle a créé « Au fil des pages » pour « donner le goût de lire aux auditeurs ».