LIVRES - Le choix d'Elise Fischer

Présentée par

S'abonner à l'émission

Au fil des pages

lundi 11 janvier 2016 à 21h00

Durée émission : 55 min

LIVRES - Le choix d'Elise Fischer

Elise Fischer reçoit Anne-Marie Wimmer, Robert Solé et Jean-Paul Malaval. Découvrez aussi les coups de coeur littérature de Christophe Henning.

"Code : Mado - Mais qui donc est Laure Diebold-Mutschler?" et "Autopsie d'un oubli", de Anne-Marie Wimmer

Anne-Marie Wimmer est journaliste, auteur aussi, et parfois biographe. Sans sa curiosité, sa ténacité et son enthousiasme, Laure Diebold-Mutschler, héroïne de la Résistance, serait tombée dans l’oubli.

Qui est-elle, cette héroïne exceptionnelle, née à Erstein, en Alsace, et enterrée à Sainte-Marie-aux-Mines ? Bien que devenue l'une des six femmes Compagnon de la Libération, on ne sait pas grand chose d'elle... Bien sûr, ses hauts faits de guerre sont reconnus ! Mais avant ? Quelle enfant fut-elle ? Quelle jeune fille ? Et comment cette Alsacienne se retrouva-t-elle à Lyon, où elle devint la secrétaire de Jean Moulin ? Par quelle grâce résista-t-elle à l'internement à Fresnes et à la torture par la Gestapo ? Par quel miracle revint-elle de son périple cauchemardesque à travers tant de prisons et de camps de concentration ? Et pourquoi, la guerre finie, retombera-t-elle si vite dans l'oubli ?
 

"Hôtel Mahrajane", de Robert Solé

Robert Solé, est journaliste, mais aussi romancier. Sa naissance en Égypte au sein de la communauté chrétienne continue de faire fourmiller sa plume et à la fois de nous faire rêver.

L’hôtel Mahrajane est l’un des joyaux de Nari, un petit port arabe de la Méditerranée. Dans cette ville cosmopolite, séparée de la capitale par un désert, chacun ? musulman, chrétien ou juif ? trouve sa place. On n’y vit pas vraiment ensemble, mais en voisins. Les amours entre personnes de communautés différentes ne vont pas jusqu’au mariage, sauf à provoquer des drames.
 

"Les soeurs Querelle", de Jean-Paul Malaval

Jean-Paul Malaval nous offre un roman tout à fait contemporain.

De nos jours, en Vendée. Trois soeurs se retrouvent dans la maison familiale, Les Brisants, pour liquider les  biens familiaux après la disparition de leur père, Berthold Anselmoz, grand voyageur et amateur de belles choses. Le sort des Brisants est problématique : la dépouille d’Anselmoz a été inhumée au fond du parc selon ses volontés. Peut-on vendre la maison ou bien faut-il la conserver ? Les trois soeurs, fort justement nommées « Querelle » dans le pays, se déchirent selon la nature de la relation qu’elles entretenaient avec « monsieur Père ». Mais le connaissaient-elles vraiment ? Des photos, des lettres révèlent les secrets effarants d’un homme bien différent du souvenir qu’il avait laissé…
 

Les coups de cœur Christophe Henning

- "L’idée ridicule de ne plus jamais te revoir", de Rasa Montero (éd. Métaillé)
- "Dictionnaire amoureux de Paris", de Nicolas d’Estienne d’Orves (éd. Plon)

Invités

  • Anne-Marie Wimmer

  • Robert Solé

  • Jean-Paul Malaval

Les dernières émissions

L'émission

Tous les lundis à 21h00

Votre club de lecture animé par Elise Ficher. Elle sélectionne pour vous ses coups de coeur du moment et invite les auteurs à venir parler de leurs oeuvres. Du polar au premier roman, du roman historique à la biographie, Elise Fischer vous donne envie de lire.   

Le présentateur

Elise Fischer

La passion des livres et des auteurs remontent à sa plus tendre enfance. Elle a su lire dès cinq ans et très vite elle a voulu savoir qui avait écrit la belle histoire qui l’emportait loin et la faisait rêver. Journaliste, critique littéraire, voilà 10 ans qu’elle a créé « Au fil des pages » pour « donner le goût de lire aux auditeurs ».