[LIVRES] Le jeu de l'amour et du hasard

Présentée par PR-28852

S'abonner à l'émission

Au pied de la lettre

lundi 26 avril à 11h00

Durée émission : 59 min

[LIVRES] Le jeu de l'amour et du hasard

© Image par wendy CORNIQUET de Pixabay

Les histoires d'amour finissent-elles toujours mal ? Madeleine Meteyer et Salomé Baudino, nous parlent, chacune dans leur roman, de la figure du couple.

00:00

00:00

Ce sont deux romans qui racontent l'amour, ses douceurs et ses fracas que nous présente Christophe Henning ce matin. Deux premiers romans qui décryptent le couple dans tout ce qu'il y a de plus ordinaire mais aussi dans la différence, l'opposition, l'incompréhension. 

Madeleine Meteyer est l'auteure du roman "La première faute" publié au éditions JC Lattès, un premier roman puissant et universel qui raconte les troubles d'un couple, d'une famille. Salomé Baudino nous plonge dans l’histoire d’amour contrariée d’un couple hautement attachant, tout en se moquant avec malice et intelligence des travers de notre époque avec son roman "Le syndrome des coeurs brisés" aux éditions de l'Observatoire.

 

"La première faute" de Madeleine Meteyer

 

Quand ils se rencontrent à l’université, ils ont la vingtaine. Valentine croit à la tradition, François au progrès, mais ils tombent amoureux.
Les années passent et avec elles arrivent le premier emploi, le premier appartement, le premier enfant, le mariage.

Dix ans plus tard, François est devenu grand reporter, Valentine est éditorialiste. Ils ont trois enfants et tout de la famille idéale. Pourtant, quelque chose dissone. Peu à peu, sous le vernis des apparences, se révèlent les secrets et les fautes enfouis.

Roman puissant et troublant, La Première Faute restitue l’érosion d’un couple, des petites lâchetés aux grandes compromissions. Il dissèque la famille et le mariage, explore la folie ordinaire et l’amour, qui consume autant qu’il sauve.

 


 

"Le syndrome des coeurs brisés" de Salomé Baudino

De nos jours, un logiciel bouleverse les mœurs du monde moderne : le programme informatique TimeWise propose à ses utilisateurs de connaître la date exacte de la fin de leur histoire d’amour.

Victor et Lola forment un jeune couple idéaliste, fous amoureux l’un de l’autre. Par envie pour l’un, par moquerie pour l’autre, ils y ont recours. Avant de découvrir, stupéfaits, qu’il ne leur reste que deux mois avant de se séparer.

Quelle est la meilleure façon de vivre les derniers jours d’une histoire d’amour ?

Salomé Baudino nous plonge dans l’histoire d’amour contrariée d’un couple hautement attachant, tout en se moquant avec malice et intelligence des travers de notre époque.

 

 

Invités

  • Madeleine Meteyer, autrice

  • Salomé Baudino, autrice

Les dernières émissions

L'émission

Le jeudi à 16h et vendredi à 21h

Le rendez-vous littéraire de RCF ! En recevant chaque semaine des auteurs qui font l'actualité littéraire, Christophe Henning vous invite à des rencontres qui éclairent le monde d'aujourd'hui, avec la conviction que les histoires et la lecture constituent une forme de résistance à l'impulsivité, au superficiel et à l'individualisme.

Le présentateur

Christophe Henning

Journaliste de presse écrite dans le groupe Bayard, Christophe veut susciter le débat et favoriser la rencontre des témoins. Lecteur infatigable, il partage volontiers ses coups de cœur. Dans les studios parisiens de RCF, il donne la parole aux auteurs, mais aussi aux acteurs de la société et de l’Eglise.