[LIVRES] Les coulisses de la justice

Présentée par PR-28721

S'abonner à l'émission

Au pied de la lettre

lundi 12 avril à 11h00

Durée émission : 59 min

[LIVRES] Les coulisses de la justice

© Image par CQF-avocat de Pixabay

Des vies qui basculent et la société qui réagit... Il y a l'enquête et l'instruction, puis le procès : les coulisses de la justice, racontées dans deux romans.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Les affaires criminelles mêlent aussi bien la vie des gens que le regard de la société. Juger, c'est porter un regard aiguisé sur les êtres, tenter de percer leurs secrets et vérités. 

Dans Femmes en colère, de Mathieu Ménegaux ( éd. Grasset), Mathilde Colignon attend le verdict et réflechit à ce qui l'a conduit devant les juges. Victime d'un viol, elle a voulu se faire justice elle-même et voici que d'autres vont décider de son avenir. 
Comment rendre la justice sans faire place à la violence de la société elle-même ? 

On découvre aussi les coulisses d'une justice qui avance avec ses faibles moyens et ses mauvaises habitudes dans L'instruction, de Antoine Bréa ( ed.Le Quartanier), invité également cette semaine de Christophe Henning. 
 

"Femmes en colère" de Mathieu Menegaux

Cour d’assises de Rennes, juin 2020, fin des débats  : le président invite les jurés à se retirer pour rejoindre la salle des délibérations. Ils tiennent entre leurs mains le sort d’une femme, Mathilde Collignon. Elle est accusée d’un crime barbare, qu’elle a avoué, et pourtant c’est elle qui réclame justice. Dans cette affaire de vengeance, médiatisée à outrance, trois magistrats et six jurés populaires sont appelés à trancher  : avoir été victime justifie-t-il de devenir bourreau  ?

Neuf hommes et femmes en colère doivent choisir entre punition et pardon.
Au cœur des questions de société contemporaines, un suspense haletant porté par une écriture au scalpel.

 

L'instruction, de Antoine Bréa

Patrice Favre a suivi les traces de son père magistrat. Sorti d'école, il est nommé temporairement juge d'instruction en banlieue parisienne,– une banlieue lointaine, mi-réelle mi-fantomatique. On observe les débuts de Favre, ses premières audiences au Palais de justice, ses investigations dans le cas criminel dont il a hérité : le meurtre d'un détenu emprisonné pour crime sexuel. Son prédécesseur – Herzog, un magistrat décati, énigmatique, en tout cas plus expérimenté – s'y est épuisé avant de se donner la mort.

Au fil de son enquête, où il progresse pour l'essentiel en reprenant l'instruction qu'a menée Herzog, Favre est renvoyé à ses dilemmes, à ses choix de vie, à sa propre histoire familiale et au récit national trouble, à toute la comédie sociale qu'il faut jouer pour tenir le rang dans son milieu et son métier.

Roman empruntant parfois au documentaire, "L'instruction" questionne avec inquiétude la société française contemporaine à travers le prisme technocratique, judiciaire, carcéral et policier. C'est une manière d'anti-polar où l'enquête consiste surtout dans la recherche existentielle, voire métaphysique, d'une solution au malaise croissant de l'enquêteur.

Invités

  • Mathieu Menegaux, auteur

  • Antoine Brea, auteur

Les dernières émissions

L'émission

Le jeudi à 16h et vendredi à 21h

Le rendez-vous littéraire de RCF ! En recevant chaque semaine des auteurs qui font l'actualité littéraire, Christophe Henning vous invite à des rencontres qui éclairent le monde d'aujourd'hui, avec la conviction que les histoires et la lecture constituent une forme de résistance à l'impulsivité, au superficiel et à l'individualisme.

Le présentateur

Christophe Henning

Journaliste de presse écrite dans le groupe Bayard, Christophe veut susciter le débat et favoriser la rencontre des témoins. Lecteur infatigable, il partage volontiers ses coups de cœur. Dans les studios parisiens de RCF, il donne la parole aux auteurs, mais aussi aux acteurs de la société et de l’Eglise.