[Livres] Les méandres de notre psychologie, avec Polo Tonka et Pierre Péju

Présentée par PR-16845

S'abonner à l'émission

Au pied de la lettre

mardi 21 juillet à 16h00

Durée émission : 25 min

[Livres] Les méandres de notre psychologie, avec Polo Tonka et Pierre Péju

© Profil Facebook de Pierre Péju ; éditions Odile Jacob

Nos petits traumatismes comme nos fêlures profondes ont quelque chose de romanesque... Christophe Henning reçoit Polo Tonka et Pierre Péju. Découvrez aussi le coup de cœur d'Odile Riffaud.

Qui oserait- prétendre connaître les ressorts de son existence ? La psychanalyse nous dévoile cette part d'ombre que nous avons tous sans jamais totalement révéler ce qui fait notre personnalité. Petits traumatismes et fêlures plus profondes sont aussi le reflet de notre humanité.
 

"L’œil de la nuit", de Pierre Péju

Au début du XXe siècle, Horace Frink est l'un des pionniers de la psychanalyse à New York, parce qu'il reçoit des patients selon la méthode de Freud. Même s'il se débat dans un marasme intérieur peu commun...
 

"Moi, le fou", de Paulo Tonka

Vouloir devenir écrivain, c'est de la folie, surtout pour Francis del Dongo, un personnage déboussolé et têtu, qui veut publier son roman. Certes, il décroche parfois de la réalité, mais c'est justement ce qui est romanesque.
 

Le coup de coeur d'Odile Riffaud

Grand écrivain britannique, Evelyn Waugh est relativement méconnu en France. Sa trilogie "Sword of Honour" s'inspire largement des années qu'il a passées dans l'armée : années au cours desquelles il a tenu - illégalement ! - un journal intime, où il livre sa vision de la guerre et du milieu militaire. C'est ce "Journal de guerre" que publient les éditions Les Belles Lettres. Un ouvrage passionnant à lire pour (re)découvrir cet auteur à l'humour sarcastique si savoureux.

 

Émission d'archive diffusée en décembre 2019

 

Invités

  • Pierre Péju, écrivain

  • Polo Tonka, écrivain

  • Camille Perrier, assistante de communication chez Bayard

  • Odile Riffaud, journaliste, webmaster éditorial à RCF

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

du lundi au vendredi à 16h

C'est le nouveau grand magazine littéraire de RCF, pour parler littérature avec ceux qui la font, présenter leur livre et découvrir leur personnalité. En recevant chaque semaine des auteurs qui font l'actualité littéraire, Christophe Henning vous invite à des rencontres qui éclairent le monde d'aujourd'hui, avec la conviction que les histoires et la lecture constituent une forme de résistance à l'impulsivité, au superficiel et à l'individualisme.

Le présentateur

Christophe Henning

Journaliste de presse écrite dans le groupe Bayard, Christophe veut susciter le débat et favoriser la rencontre des témoins. Lecteur infatigable, il partage volontiers ses coups de cœur. Dans les studios parisiens de RCF, il donne la parole aux auteurs, mais aussi aux acteurs de la société et de l’Eglise.