[Livres] Les mondes de l'enfance

Présentée par PR-23313

S'abonner à l'émission

Au pied de la lettre

lundi 12 octobre à 11h00

Durée émission : 59 min

[Livres] Les mondes de l'enfance

© éditions du Rouergue / Julie Balagué - Marie-Sabine Roger ; éditions de l'Olivier / Patrice Normand - Florence Seyvos

De l'enfance, nous gardons un souvenir souvent ambivalent… Christophe Henning reçoit deux romancières, qui ont écrit pour la jeunesse, Marie-Sabine Roger et Florence Seyvos.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

De l'enfance, nous gardons un souvenir souvent ambivalent. Le temps a passé, la mémoire garde ce qui nous est le plus précieux... en général. 

 

"Loin-Confins", de Marie-Sabine Roger

Tana est une enfant heureuse, dernière d'une famille nombreuse. Elle est princesse, fille du roi de Loin-Confins, cet archipel dont son père a été chassé. Mais n'est pas de sang royal qui veut et il n'est pas question de laisser de perdre l'héritage.

 

"Une bête aux aguets", de Florence Seyvos

La rougeole qui a frappé Anna est virulente. Heureusement, un traitement vient la sauver, mais les cachets blancs et les pilules bleues sont-ils une aide ou un piège ? Dotée d'une vision particulièrement aiguisée du monde, Anna est-elle douée de dons extraordinaires ou d'un mal étrange ? 

 

Les romans du confinement

Sorti le 5 février 2020, juste avant le confinement, "L'officier de fortune", de Xavier Houssin, raconte la vie d'un militaire qui a fait toute sa carrière dans l'infanterie coloniale. Un homme qui, après une vie dédiée à la chose militaire, se retrouve seul. Dans la France de l'après-68, il se retourne sur son passé et se rend compte que tout ce qu'il a fait n'a servi à rien...

 

La chronique Poésie de Stéphane Bataillon

Les éditions de L'Iconoclaste lancent une nouvelle collection de poésie, L'Iconopop. Une collection "assez décalée et assez moderne", qui compte parmi ses trois premiers recueils, "Le dérèglement joyeux de la métrique amoureuse" de Mathias Malzieu et Daria Nelson.

 

Invités

  • Marie-Sabine Roger, écrivaine

  • Florence Seyvos , écrivaine

  • Xavier Houssin, écrivain, chroniqueur littéraire au Monde des Livres

  • Stéphane Bataillon, journaliste, scénariste, poète

Les dernières émissions

L'émission

Le jeudi à 16h et vendredi à 21h

Le rendez-vous littéraire de RCF ! En recevant chaque semaine des auteurs qui font l'actualité littéraire, Christophe Henning vous invite à des rencontres qui éclairent le monde d'aujourd'hui, avec la conviction que les histoires et la lecture constituent une forme de résistance à l'impulsivité, au superficiel et à l'individualisme.

Le présentateur

Christophe Henning

Journaliste de presse écrite dans le groupe Bayard, Christophe veut susciter le débat et favoriser la rencontre des témoins. Lecteur infatigable, il partage volontiers ses coups de cœur. Dans les studios parisiens de RCF, il donne la parole aux auteurs, mais aussi aux acteurs de la société et de l’Eglise.