[Livres] Méfiez-vous de la profondeur des lacs, avec Sylvie Doizelet et Marion Richez

Présentée par PR-19663

S'abonner à l'émission

Au pied de la lettre

lundi 10 août à 16h00

Durée émission : 59 min

[Livres] Méfiez-vous de la profondeur des lacs, avec Sylvie Doizelet et Marion Richez

© éditions Sabine Wespieser - Marion Richez / DR - Sylvie Doizelet

"Méfiez-vous de l’eau qui dort", nous conseille le proverbe. La romancière Sylvie Doizelet nous entraîne sur les rives du Loch Ness et Marion Richez au bord de l'immense lac Michigan...

"Méfiez-vous de l’eau qui dort", nous conseille le proverbe. Comment ne pas y croire quand on se trouve sur les bords du Loch Ness dont peut surgir Nessy à tout moment ? Ou encore sur les bords infinis du lac Michigan, un des plus grands lacs au monde ?

 

"Loch Ness" (éd. Karbel) de Sylvie Doizelet

Dans le roman de Sylvie Doizelet, les personnages prennent la parole tour à tour. Ils résident sur les bords du lac depuis plus ou moins longtemps, plus ou moins captivés par le monstre, mais fascinés par ce lieu qui aiguisent les sensibilités. Ils s’observent, de loin, se cherchent, se perdent… un huis clos dans les Highlands.

 

"Chicago", de Marion Richez (éd. Sabine Wespieser)

Quand Ramona débarque à Chicago pour enseigner le français, elle ne connaît personne. Elle est prise dans une double fascination, entre les lumières de la ville et le scintillement du lac. Au hasard des concerts d’opéra, voici que se nouent des liens étranges et forts avec Jonathan et Suzanne.

 

Émission d'archive diffusée en mars 2020

 

Invités

  • Sylvie Doizelet, écrivaine

  • Marion Richez, écrivaine

  • Camille Perrier, assistante de communication chez Bayard

Les dernières émissions

L'émission

Le jeudi à 16h et vendredi à 21h

Le rendez-vous littéraire de RCF ! En recevant chaque semaine des auteurs qui font l'actualité littéraire, Christophe Henning vous invite à des rencontres qui éclairent le monde d'aujourd'hui, avec la conviction que les histoires et la lecture constituent une forme de résistance à l'impulsivité, au superficiel et à l'individualisme.

Le présentateur

Christophe Henning

Journaliste de presse écrite dans le groupe Bayard, Christophe veut susciter le débat et favoriser la rencontre des témoins. Lecteur infatigable, il partage volontiers ses coups de cœur. Dans les studios parisiens de RCF, il donne la parole aux auteurs, mais aussi aux acteurs de la société et de l’Eglise.