[Livres] Messages d'outre-tombe, avec Caroline Valentiny et Thibault Bérard

Présentée par

S'abonner à l'émission

Au pied de la lettre

lundi 13 janvier à 11h00

Durée émission : 25 min

[Livres] Messages d'outre-tombe, avec Caroline Valentiny et Thibault Bérard

© Profil Facebook de Caroline Valentiny ; éditions de L'Observatoire

Qui sait ce qu'il y a après la mort et quel est le regard des défunts sur notre monde... C'est ce dont nous parlent les écrivains Caroline Valentiny et Thibault Bérard dans leurs romans.

00:00

00:00

Qui peut mieux raconter la mort que ceux qui l'ont expérimentée ? Qui sait ce qu'il y a après le grand passage et quel est le regard des défunts sur notre monde ? Dans leurs ouvrages, Caroline Valentiny et Thibault Bérard évoquent ce thème de la mort et du rapport aux personnes disparues. Ils sont les invités de Christophe Henning.
 

"Il fait bleu sous les tombes", de Caroline Valentiny

Alexis est mort à 20 ans. Dans sa prison de bois, il voit la vie qui se déroule encore sous ses yeux mais sans lui. Il accompagne du regard ses proches, ses parents, sa sœur et sa petite amie : mais il y a ce voile invisible étanche qui sépare les vivants des morts. 
 

"Il est juste que les forts soient frappés", de Thibault Bérard

Pourquoi le malheur accable-t-il ceux qui s'aiment ? Avec Théo, Sarah vivait une grande histoire d'amour mais voilà que la maladie s'est invitée dans le cours follement dansant de leurs vies, un peu déjanté.

 

Invités

  • Caroline Valentiny, écrivaine

  • Thibault Bérard, écrivain

  • Camille Perrier, assistante de communication chez Bayard

Les dernières émissions

L'émission

Le jeudi à 21h et le samedi à 12h

C'est le nouveau grand magazine littéraire de RCF, pour parler littérature avec ceux qui la font, présenter leur livre et découvrir leur personnalité. En recevant chaque semaine des auteurs qui font l'actualité littéraire, Christophe Henning vous invite à des rencontres qui éclairent le monde d'aujourd'hui, avec la conviction que les histoires et la lecture constituent une forme de résistance à l'impulsivité, au superficiel et à l'individualisme.

Le présentateur

Christophe Henning

Journaliste de presse écrite dans le groupe Bayard, Christophe veut susciter le débat et favoriser la rencontre des témoins. Lecteur infatigable, il partage volontiers ses coups de cœur. Dans les studios parisiens de RCF, il donne la parole aux auteurs, mais aussi aux acteurs de la société et de l’Eglise.