[Livres] Pauvre nature, avec Gisèle Bienne et Aude Le Corff

Présentée par

S'abonner à l'émission

Au pied de la lettre

lundi 26 août à 16h00

Durée émission : 25 min

[Livres] Pauvre nature, avec Gisèle Bienne et Aude Le Corff

© éditions Stock / Aude Le Corff - éditions Actes Sud / Gisèle Bienne

Quand la littérature s'empare du dérèglement climatique pour offrir des œuvres intimes, et qui aident à réfléchir sur le monde qui nous entoure, et celui qui nous attend.

La littérature a souvent évoqué la beauté de la campagne et la quiétude des villages. Mais il faut aussi évoquer les impasses, l’exploitation à outrance, et les conséquences sur les hommes. C’est ce qu’évoque Gisèle Bienne, dans son livre "La Malchimie" (éd. Actes Sud). L’auteure y évoque la maladie de son frère, ouvrier agricole, tué par des produits phytosanitaires. Sans doute l’un des livres les plus personnels de l’œuvre de Gisèle Bienne.

On le sait également, mais le réchauffement climatique aura de terribles conséquences, pas seulement sur les températures, mais sur bien des équilibres naturels. Comment imaginer un futur qui devra faire face à ces réalités ? Les tragédies climatiques ne sont-elles pas aussi le reflet des drames plus intimes ? "La mer monte" en parle. Il s’agit du dernier livre d’Aude Le Corff (éd. Stock). Dans cet ouvrage, il n’y a plus de maladies, mais des drones, des robots. Cela se passe en 2042. Un exercice de style à la fois plaisant et effrayant. "C’est un monde qui peut paraître idyllique à première vue. Il est assez ludique. Et en même temps c’est un monde contrôlé où l’on est un peu trop guidé et surveillé" explique l'auteure.

 

Émission diffusée en mai 2019

 

Invités

  • Gisèle Bienne, écrivaine

  • Aude Le Corff, écrivaine

  • Camille Perrier, assistante de communication chez Bayard

  • Antoine Bellier, journaliste, producteur de l'émission "Le Temps de le dire" sur RCF

Les dernières émissions

L'émission

Le jeudi à 21h, le vendredi à 17h et le samedi à 12h

C'est le nouveau grand magazine littéraire de RCF, pour parler littérature avec ceux qui la font, présenter leur livre et découvrir leur personnalité. En recevant chaque semaine des auteurs qui font l'actualité littéraire, Christophe Henning vous invite à des rencontres qui éclairent le monde d'aujourd'hui, avec la conviction que les histoires et la lecture constituent une forme de résistance à l'impulsivité, au superficiel et à l'individualisme.

Le présentateur

Christophe Henning

Journaliste de presse écrite dans le groupe Bayard, Christophe veut susciter le débat et favoriser la rencontre des témoins. Lecteur infatigable, il partage volontiers ses coups de cœur. Dans les studios parisiens de RCF, il donne la parole aux auteurs, mais aussi aux acteurs de la société et de l’Eglise.