[Livres] Sortir de la violence, avec Amin Maalouf et Étienne de Montety

Présentée par PR-23446

S'abonner à l'émission

Au pied de la lettre

lundi 19 octobre à 11h00

Durée émission : 59 min

[Livres] Sortir de la violence, avec Amin Maalouf et Étienne de Montety

© éditions Grasset - Amin Maalouf ; éditions Stock - Étienne de Montety

Pourquoi l'humanité se trouve si facilement entraînée dans la spirale de la violence? Le roman permet d'explorer ces failles... On en parle avec Amin Maalouf et Étienne de Montety.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

L'humanité sera-t-elle un jour capable mettre fin à la violence ? Mais d'où viendra cette sagesse ? À quels saints se vouer pour enfin échapper au piège de la domination ? Autant de questions sur lesquelles les romans d'Amin Maalouf et d'Étienne de Montety apportent des éléments de réflexion.

 

"Nos frères inattendus", d'Amin Maalouf

Dans le roman d'Amin Maalouf, qui ressemble plutôt à une dystopie, les puissances nucléaires entrent dans un bras de fer, alors qu'une force inconnue s'interpose et vient prendre l'humanité tout entière en otage. Ainsi y a-t-il toujours plus fort que nous qui prenne le pouvoir, est-ce pour le meilleur ou pour le pire ?

 

"La grande épreuve", d'Étienne de Montety

Comment s'enchaînent inexorablement les drames ? Comment quelques uns déraillent au point de ne plus pouvoir revenir en arrière ? Au service du bien ou du mal, il y a toujours un moment où il faut se déterminer. À moins que ce soit notre histoire personnelle et les hasards des rencontres qui forcent le destin...

 

Chronique - LES ROMANS DU CONFINEMENT

Le 6 février 2020, en plein confinement, les éditions Robert Laffont publiaient "La disparue de l'île Monsin". Son auteur, Armel Job, a voulu raconter une enquête autour de la disparition d'une femme. Il s'inspire notamment d'un fait divers tragique, qui a eu lieu un an avant le début de son roman : la disparition de deux petites filles tombées à l'eau dans la Meuse. 

 

La Chronique Poésie de Stéphane Bataillon

Stéphane Bataillon présente le premier recueil de poésies de Nathan Trantraal, "Vache enragée". Ce recueil "assez dur, qui nous raconte la vie des couches populaires en Afrique du Sud", est publié en bilingue français et kaaps, un dialecte "qui est un peu l'argot local".

 

Invités

  • Amin Maalouf, écrivain, académicien

  • Étienne de Montety, écrivain, directeur du Figaro littéraire

  • Armel Job, écrivain

  • Stéphane Bataillon, journaliste, scénariste, poète

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le jeudi à 16h et vendredi à 21h

Le rendez-vous littéraire de RCF ! En recevant chaque semaine des auteurs qui font l'actualité littéraire, Christophe Henning vous invite à des rencontres qui éclairent le monde d'aujourd'hui, avec la conviction que les histoires et la lecture constituent une forme de résistance à l'impulsivité, au superficiel et à l'individualisme.

Le présentateur

Christophe Henning

Journaliste de presse écrite dans le groupe Bayard, Christophe veut susciter le débat et favoriser la rencontre des témoins. Lecteur infatigable, il partage volontiers ses coups de cœur. Dans les studios parisiens de RCF, il donne la parole aux auteurs, mais aussi aux acteurs de la société et de l’Eglise.