Madame Bulkeley, l’amazone vendéenne de Saint André d’Ornay

Présentée par

S'abonner à l'émission

En Quête d'Histoire

vendredi 20 mars à 19h35

Durée émission : 30 min

Madame Bulkeley, l’amazone vendéenne de Saint André d’Ornay

Les femmes ont eu toute leur place durant les Guerres de Vendée. Femmes du peuple, de la bourgeoisie rurale, de la noblesse, un certain nombre d’entre elles firent le coup de feu. Qui ne connait pas les célèbres amazones du chevalier Charette ? Alors mythe ou réalité ?

Bien avant que Charette ne s’impose comme général en Basse Vendée, madame de Bulkeley, depuis son logis de la Brossardière aux portes de la Roche, à Saint André d’Ornay, prend part au soulèvement aux côtés de son mari. Une biographie romancée lui rend hommage : le manuscrit de l’amazone. Hommage aux cavalières des Guerres de Vendée, et à leur fidèles montures cette semaine.

Invités

  • Sabrina Kiefner

Les dernières émissions

L'émission

Tous les dimanches à 09h30 Tous les lundis à 19h35

Une émission qui vous invite à découvrir d'une autre manière notre patrimoine vendéen. Entre recherche historique et petite histoire. Suivons Armand Bérart sur les traces de notre passé, remplacé par Henri Dubreuil à l'occasion.

Le présentateur

Grégoire Moreau

Père de famille nombreuse, actuel directeur et rédacteur en chef de RCF Vendée, Grégoire Moreau aime passionnément sa terre vendéenne. Il aime son histoire, son patrimoine, ses acteurs, ses paysages, son sens de la fidélité et de la parole donnée. Historien de formation, il s'est investi dans plusieurs associations historiques dont la dernière en date, le Souvenir Vendéen, dont il est administrateur. Il est aussi un cinéphile passionné et un profond amateur de musique : de l’opéra à la musique de film, du baroque au folk, du jazz au rock. Grégoire Moreau a également occupé pendant plus de dix ans le poste de directeur de la communication du diocèse de Luçon, période durant laquelle il a créé le magazine Catholiques en Vendée.